Copyright Clubic.com
Encore un acronyme pour parler d’un petit appareil tellement utile que l’on se demande pourquoi tout le monde n’en possède pas un. N.A.S. dont Wikipédia nous donne la définition suivante : “Un stockage en réseau NAS, ou un NAS (de l’anglais Network Attached Storage), est un serveur de fichiersautonome, reliée à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données en un volume centralisé pour des clients réseau hétérogènes.”
Rassembler, sécuriser et partager vos données essentielles, tels sont les atout des NAS. Bien sûr ils hébergeront toutes vos données, mais dans notre cas, nous parleront plutôt des photos, logos, infographies, vidéos et pourquoi pas enregistrements sonores. Connecté au réseau, le volume ainsi disponible sera accessible de tous les postes de travail et il suffira d’enregistrer vos fichiers, non plus sur votre disque dur, mais sur le NAS pour renforcer la sécurité de vos données, faciliter le partage, donc la gestion et la sauvegarde (automatique sur le second disque en RAID 1 par exemple).
Les NAS à conseiller sont ceux autorisant l’extraction des disques à chaud, sans outillage particulier. Cela permet, si l’un des disques venait à défaillir, de le remplacer illico presto par un autre (tiens ce serait donc utile d’en avoir un en stock compatible avec le NAS…), afin de conserver un haut niveau de sécurité. La plupart offrent aussi un accès via Ftp, facilitant l’utilisation des données à distance.
Les prix peuvent varier dans de grandes proportions de moins de 300 € à plusieurs milliers d’Euros, selon le nombre de disques (de 2 à 6 parfois), la taille de ceux-ci (on parle couramment de 1 à 10 To aujourd’hui), et des fonctionnalités offertes ( serveur Ftp, serveur iTunes, modes Raid, logiciel de sauvegarde…). Mais comme les NAS tombent eux aussi en panne parfois, mieux vaut les acheter là ou l’on vous assurera un bon SAV, même si le prix est un peu plus élevé qu’ailleurs. Ne négligez pas cet aspect des choses. La “dématérialisation” de l’information qui réduit nos images à des successions de 0 et de 1 inscrits sur les secteurs de disques durs nous oblige à une très grande vigilance. La panne plus que le vol ou l’incendie guette sournoisement l’utilisateur trop confiant. Vous quittez le bureau le soir après avoir éteint correctement vos équipements, tout va bien et vous dormez sur vos deux oreilles. Le lendemain matin, lorsque vous appuyez tranquillement sur le bouton “ON”… rien ne se passe ou bien des signes incompréhensibles apparaissent à l’écran. Et là, catastrophe, tout va de travers et si vous n’avez pas pris les bonnes précautions, le cauchemar commence.
Le Nas est sûrement l’appareil dont l’achat est à considérer rapidement. Installation simple, usage quasi-transparent, mais une sécurité renforcée tellement précieuse.
Je vous invite à lire le dossier très complet publié sur le site de Clubic.com et qui détaille le concept du NAS et présente une sélection de produits disponibles sur le marché.