Ce week-end, de nombreux foyers ont fêtés l'Epiphanie comme chaque année en cette période du 6 Decembre.
Comme tous les ans, impossible de déroger à la tradition de la galette des rois et au plaisir de confectionner, une fois par année, cette si delicieuse tourte feuilletée garni d'une crème d'amandes gouteuse et fondante en bouche.
Cela fait la 2eme année que cette recette se trouve sur notre table. L'an dernier, c'était sous forme de galette façon mille et une nuits ( clic ) mais cette année, la tradition la emportée avec une vraie pâte feuilletée ... Tellement simple mais tellement bon ...
Cette recette a l'avantage de contenir une crème d'amandes absolument délicieuse, moins riche que certaines autres recettes, pas trop sucrée, ni trop grasse, ce qui la rend plus légère que les autres et moins bourrative également sans pour autant occulter quoi que ce soit à son gout et sa texture, bien au contraire !
D'après la recette de Lolie de " Le Tablier rose de petite Lolie ", clic !
Pour une galette des rois de 6 personnes :
2 abaisses de pâte feuilletées bien froides
130g de poudre d'amandes
2 oeufs
60g de beurre mou
75g de sucre
1 CS de rhum brun
Quelques gouttes d'extrait d'amandes amères
Quelques gouttes de vanille liquide
Dorure : 1 jaune d'oeuf mélangé à 1 CS de lait ou de crème liquide
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un grand bol, battre le beurre et le sucre en une crème blanchâtre en fouettant bien vivement.
Ajouter ensuite les oeufs un à un tout en battant.
Ajouter ensuite la poudre d'amandes, le rhum, les quelques gouttes d'extrait d'amandes amères et les quelques gouttes de vanille liquide. Mélanger pour obtenir une crème d'amande homogène et lisse.
Etaler sur la plaque de cuisson préalablement sulfurisé un premier disque de pâte feuilletée ( garder la seconde abaisse au réfrigérateur ). Sur tout le pourtour, napper d'un peu de dorure sur 2cm puis étaler la crème d'amandes en laissant les 2 cm des bords libre et en lissant avec le dos d'une cuillère ou d'une spatule.
Couvrir ensuite avec la seconde abaisse de pâte en appuyant bien sur les bords avec les doigts pour bien souder les 2 ronds de pâte feuilletées entre eux.
Dorer toute la surface de la galette à l'aide du mélange de dorure au pinceau en prenant soin que la dorure ne coule pas sur les bords de la galette; cela empecherais au feuilletage de bien développer.
Piquer la surface de quelques coups de couteau puis décorer avec une lame de couteau pointue le dessus de la galette, sans trop appuyer pour ne pas perçer la pâte.
Enfourner jusqu'à ce que la galette soit gonflée et joliement dorée ( comptez une vingtaine de minutes ).
Une fois cuite, déposer immédiatement la galette sur une grille. Déguster encore légèrement tiède ou à température ambiante.