Coup dur pour Java, Steve Jobs a encore encore frappé. Non content d'avoir boudé Flash sur iPhone et iPad, ou encore d'avoir retiré les lecteurs CD/DVD de ses ordinateurs portable, Steve Jobs va surement faire un nouveau choix visionnaire/discutable (choisissez votre camp) .
En effet, les nouvelles conditions de développement des futures applications du nouvel AppStore pour MacOS X précisent :
Les applications qui utilisent des technologies obsolètes ou qui requièrent des installations optionnelles (Java, Rosetta) seront rejetées.
Il n'en faut pas plus pour faire grandir l’inquiétude des adeptes de Sun . Le PDG d'Apple a par ailleurs commenté cette décision en déclarant que Java appartenait à Sun (Oracle) et donc qu'il leur incombait d’implémenter le support de Java sur les ordinateurs de la marque de la pomme.
Cette décision a crée une vive émotion dans la communauté Java d'autant plus qu'Apple a officiellement annoncé que pour « les prochaines versions de Mac OS X, les développeurs ne doivent pas compter sur le runtime Java fourni par Apple ».
Il ne reste sans doute plus qu'une solution pour Oracle, le propriétaire de Sun: assumer eux-même l’implémentation de la JRE.
Source: developpez