Je ne dirais pas que c’est un bon film, pourtant il n’est pas mauvais non plus : comme beaucoup de productions des années 90, Darkside Blues mêle les genres mais d’une manière plus heureuse que beaucoup d’autres productions de son temps et cette adaptation d’une œuvre du créateur de Vampire Hunter D sait ne pas trop en faire sur le plan de la violence gratuite ou des effets tapageurs – disons en tous cas qu’elle reste dans les limites du raisonnable, ce qui est appréciable.
Le point fort reste les qualités visuelles, designs et effets de lumières qui savent se montrer efficaces, parfois même originaux et presque innovants. L’animation est très correcte pour une production de cette envergure dont le coté « barré » se voit ainsi bien souligné. Principal défaut : un scénario un peu confus et légèrement manichéen, et où les psychologies des personnages auraient mérité plus de développement.
C’est donc un anime qui se laisse voir, au sens strict du terme, surtout si vous aimez les histoires fantastiques plutôt noires et assez déjantées dans leurs images…
Notes :
Ce film est une adaptation du manga éponyme d’Hideyuki Kikuchi et Yuuho Ashibe paru chez Akita Shoten en septembre 1988.
Si cette production se trouva éditée en septembre 2004 chez AK Vidéo, elle semble à présent épuisée et ne plus pouvoir être trouvée que d’occasion.
Darkside Blues, Yoshimichi Furukawa, 1994
A.D. Vision, 2009
83 minutes
Cette chronique fut à l’origine publiée sur le site Animeka