Un décret public au Journal Officiel autorise la médecine par Internet en France mais les généralistes sont sceptiques.
Cyber-consultation ou télé-consultation : maintenant c'est possible ! En place dans de nombreux pays, tel la Suisse ou la Suède, la consultation médicale par internet est officiellement autorisée en France. Un décret vient d'être publié dans le "Journal Officiel". L'objectif est de mettre un terme à la désertification médicale dont souffre certaines régions. En effet, dans plusieurs zones rurales, les patients doivent parcourir plus de 50 km, voire 100km, avant de trouver un médecin généraliste. Ces patients là auront accès à des diagnostiques et des suivies plus rapides à l'aide de la télé-consultation.
Le Conseil de l'Ordre des Médecins se félicite de cette innovation. A la différence du syndicat des médecins libéraux qui sont encore septiques. Ces derniers craignent une médecine "fast food" avec des erreurs de diagnostiques. Les "cyber" patient pourront aussi recevoir leurs ordonnances via le net. Le tout aura un coût. Soit 22 euros, remboursable ou pas selon la densité de médecins de la Région.
Il reste encore du temps à parcourir pour la mise en ligne de cette médecine, avec les risques et les quelques avantages promis par le gouvernement. Attendons de voir courant 2011.
Aller plus loin...
Actualités locales