Selon UFC-Que Choisir, les banques françaises imposent des frais élevés à leurs clients et rechignent à les laisser changer d’établissement s’ils sont mécontents.
L’étude montre que 42% des banques ne respectent pas l’obligation d’information sur les tarifs décrétée en 2005 et qu’il existe une très forte disparité dans les prix. La banque Pouyanne est ainsi 82% plus chère que le Crédit agricole Centre.
Ces prix ont augmenté vite : 10% de hausse entre 2004 et 2010 pour la carte de crédit à débit immédiat (19% à la Société générale), 62% pour le coût d’un retrait déplacé, 14% pour le prix de l’assurance sur les moyens de paiement et 18% pour les commissions d’interventions.
Les disparités de prix sont constatées parfois entre banques du même réseau (56% entre certaines caisses du Crédit agricole).
L’étude estime surtout que les engagements pris en 2009 pour favoriser la mobilité des clients ne sont pas tenus. Environ 86% des banques ne communiquent pas sur ce service, 39% des conseillers acceptent d’effectuer un changement de domiciliation et 60% d’entre eux refusent alors de récupérer dans l’ancienne banque les listes de prélèvements automatiques.