Lait végétal maison - Panna-cotta légère et végétale

Publié le 26 octobre 2010 par Gwensc

Il me restait du lait de riz fait maison crémé avec de la purée de noix de cajou, de superbes et excellentes pêches de vigne et une envie de tester des recettes pour micro-ondes. Voici, à la louche, une recette que je vous invite vivement à accommoder à vos goûts et à vos placards.

Panna-cotta légère et végétale aux fruits (pêches de vigne) – Lait végétal maison

Girly mais pas que !

Pour 4 verrines

Ingrédients
500 g de lait de riz, de quinoa, d’avoine ou d’amandes
80 g de purée de fruits secs (amandes émondées ou noix de cajou)
80 g de sirop (orgeat, cassis, framboises, pêches, châtaignes, rose, violette)
5 g de gélatine en feuilles
4 pêches de vigne (poires ou pommes hors saison)
2 c. à s. d’amaretto
miettes de crumble ou de spéculoos

Progression
Faire chauffer le lait. Mélanger avec le sirop et la purée puis faire fondre la gélatine préalablement hydratée. Verser un fond de crème dans 4 verrines individuelles, répartir les pêches pelées et découpées en tranches. Arroser d’alcool puis verser le reste de crème. Faire cuire au micro-ondes à puissance modérée pendant une dizaine de minutes. Vérifier que la crème frémit mais ne bout pas. Laisser tiédir avant de réfrigérer pendant au moins 4 h. Au service, répartir des miettes de crumble ou de biscuits.

Lait de riz maison (sans machine style soyabella)
Choisissez un riz parfumé ou non en fonction de l’utilisation finale. Lavez-le puis noyez-le dans de l’eau bouillante. Laissez frémir pendant une dizaine de mn puis couvrez et laissez tiédir. Mixez et filtrez. (Adaptez les proportions riz/liquide en fonction de l’onctuosité finale désirée. Commencez par 100 g de riz / 1 l d’eau pour avoir une idée.)
Réalisez un lait d’amande selon le même principe avec de la poudre d’amande fraiche.
Pour donnez encore plus d’onctuosité, mixez avec de la purée de fruits secs (purée d’amandes, de noix de cajou, etc., à raison de 10% soit 50 g de purée pour ½ l de lait.)

Gélatine
Diminuez la dose de gélatine pour obtenir une crème plus frémissante ou augmentez-la pour une consistance plus épaisse.
En cas de régime particulier, remplacez-la par 1,5 g d’agar agar dissous dans le lait chaud. La consistance sera cependant différente.