Le premier « Green Palace » a été inauguré le 7 Octobre dans les Maldives. Il s’agit du Mulee Age, la résidence officielle du président Mohamed Nasheed. Equipée de panneaux solaires offerts par LG, le système entièrement tourné vers les énergies renouvelables va permettre d’économiser plus de 300 000$ sur le cycle de vie des panneaux solaires. Ce dispositif peut créer plus de 11 Kilowatts (kW) soit plus du double d’énergie créer par un panneau solaire classique (entre 3 et 5 kW).
Le président Mohamed Nasheed participant à l'installation
Cette installation s’inscrit dans le projet environnementaliste du président maldivien qui depuis son élection s’engage dans le développement écologique et plaçant les Maldives en tant qu’acteur majeur contre le réchauffement climatique (premier pays à souhaiter que ses émissions carbone soient neutre).
Lors du 4th Business for Environment (B4E) organisé à Séoul en Corée du Sud par LG, le président Nasheed a été un des six « 2010 Champions of the Earth », reconnaissant au cours de cette conférence international les efforts du président dans sa lutte contre le réchauffement climatique. Au cours de cette conférence LG s’est joint au président Nasheed pour encourager les leaders internationaux à suivre l’exemple des Maldives. Le président Barack Obama a quant à lui annoncer récemment que d’ici l’année prochaine la maison blanche serait équipée de panneaux solaires.
Le président Mohamed Nasheed recevant le prix "2010 Champion of earth"
Cette installation solaire, rentre dans le cadre de la journée d’action appelé le « 10/10/10 Project » mise en place par le groupe de protection climatique 350.org. Après cette date le 10 Octobre 2010 une multitude de projets partout dans le monde se sont lancés afin de lutter contre le réchauffement climatique.
Après les Maldives et bientôt la Maison Blanche, LG espère que beaucoup d’autres suivront cette voie verte de l’éco responsabilité.
Source (en anglais)