James Turrell est un artiste américain énigmatique, connu pour jouer avec les concepts de lumière et d’espace. Ses créations comportent une ambitieuse série intitulée Skyspaces, dont le Cratère Roden est l’un des exemples les plus incroyables où une série de structures présente aux visiteurs des vues contrôlées d’un ciel en constant changement.
Turrell a acheté ce cratère volcanique éteint dans l’Arizona en 1979, et a passé les années suivantes à concevoir et construire en secret un observatoire. Une chambre d’observation centrale est accompagnée d’une autre plateforme permettant d’admirer différents aspects du soleil, de la lune et des étoiles. Les équinoxes sont aussi mis en valeur.
Il semblerait que ce projet ait été une véritable lutte pour Turrell, avec des dates d’ouverture régulièrement fixées puis reportées1. Malgré le secret qui entoure le lieu, un certain nombre de personnes ont reçu l’autorisation d’accéder au site2 par la route sinueuse qui grimpe le cône volcanique. D’autres sont entrés sans autorisation. Le New-York Times a également publié [un bon article][lien2] sur le Cratère Roden
Vingt-cinq autres structures du projet Skyspaces sont réparties à travers le monde. Certains sont sur des sites naturels comme le Cratère Roden, mais la plupart sont hébergés dans des galeries, des musées et des bâtiments privés. Le concept général est similaire – une salle isolée où les gens peuvent s’asseoir tranquillement et observer une partie limitée du ciel à travers une ouverture dans un mur ou au plafond – une expérience que beaucoup considèrent être source d’inspiration ou de méditation.
Nous avons listé quelques-uns d’entre eux ci-dessous, et nous mettons au défi nos lecteurs de trouver les autres (voir la liste complète sur la Wikipédia) et de nous fournir les liens dans les commentaires!
Il y a deux Skyspaces dans le nord de l’Angleterre: Deer Shelter au Yorkshire Sculpture Park et Kielder Skyspace, près de Kielder Water dans le Northumberland.
Sky Pesher3 au Centre d’Art Walker à Minneapolis ne ressemble pas à grand chose depuis Street View, mais leur site web nous permet d’approcher les trésors qu’il recèle.
Tending, (Blue), situé à Dallas, offre un extérieur en pierre intéressant, mais encore une fois c’est à l’intérieur de ces endroits que la vraie beauté se trouve – là où la voiture de Street View ne s’est pas aventurée… pour l’instant!
-
L’ouverture est actuellement prévue pour 2011. ↩
-
Les images et vidéos (muettes) dont nous vous proposons les liens viennent d’un grand nombre de pages. Nous ne sommes pas certains de leur provenance initiale. ↩
-
La Wikipédia anglaise définit Pesher comme ‘un mot hébreu signifiant “interprétation” dans le sens de “solution”‘. ↩
Situation: Angleterre, Arizona, Minnesota, Texas / Catégories: Bâtiments, Monuments, Sites Naturels, Street Views, Structures
Voir dans Google Earth
You're reading an entry from Google Sightseeing Français, which is copyright © 2010 Alex Turnbull & James Turnbull and must not be reproduced without permission.