Magazine Internet

Quels usages pour internet ?

Publié le 26 octobre 2010 par Activeille

Une enquête récente sur les réseaux sociaux montre un certain décalage entre le discours sur les médias  et les usages réels.

On y apprend que

  • 70% des internautes ne sont pas actifs sur les sites de réseaux sociaux
  • Internet creuse la fracture civique en permettant aux citoyens les plus éduqués et les plus compétents en matière d'usage d'Internet d'accéder à  davantage d'informations et d'interagir avec l’administration.

Le tableau de synthèse des résultats reproduit ci-dessous fait apparaître quelques enseignements majeurs.

Quels usages pour internet ?

Usages internet et fréquence - source: marsouin.org (base fin 2009)

Le premier usage est l’utilisation d’un moteur de recherche , en terme général (quotidien, 65%) ou via des usages plus prĂŠcis comme informations locales (mensuel,64%),  informations encyclopĂŠdiques (mensuel, 52%) ou informations touristiques (annuel, 75%).

Le deuxième usage est celui du courrier Êlectronique, soit directement (quotidien, 49%), soit indirectement dans le cadre des achats et rÊservations qui se terminent par des Êchanges de courriels.

Ce sont donc les usages  simples qui sont les plus pratiquĂŠs. Ce qui peut s’interprĂŠter de deux façons :

  • les usages avancĂŠs sont l’apanage des « geeks » et des plus jeunes; progressivement les usages avancĂŠs auront tendance Ă  couvrir une proportion plus grande de la population.
  • les usages simples ĂŠtant de fait les plus pratiquĂŠs il convient de faire en sorte que les utilisateurs,  en particulier dans le monde de l’entreprise,  soient bien formĂŠs Ă  leur usage pour ĂŞtre efficaces.

Mes interventions en entreprise sur ces thèmes me conduisent à pointer deux thèmes majeurs:

Sur ces deux thèmes il reste beaucoup Ă  faire. Activeille a souvent traitĂŠ ce sujet et aura l’occasion d’y revenir encore.

Source :  Marsouin.org – Point sur les usages d’Internet : Usage des rĂŠseaux sociaux et e-participation [En ligne] http://marsouin.telecom-bretagne.eu/ (ConsultĂŠ le 12/10/2010).

Cette enquĂŞte recoupe celle de Yahoo! Search Academy, publiĂŠe le 31 mars 2010.

Plus de 9 internautes sur 10 rÊalisent chaque mois des requêtes sur un moteur, la recherche sur Internet est la première activitÊ devant la correspondance par courrier Êlectronique. 74 % des Internautes disent d’ailleurs qu’ils ne pourraient pas bÊnÊficier du meilleur d’Internet sans moteur de recherche et ils sont 69 % à estimer que les moteurs qu’ils utilisent sont fiables pour les aider à trouver ce qu’ils recherchent. Les principales attentes exprimÊes face à un moteur de recherche sont qu’il soit : pratique, efficace et rapide.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Activeille 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines