York, ville fantôme

Publié le 26 octobre 2010 par Regent's Park

York, ville fantôme

Mesdemoiselles, attention ! Si par une belle nuit, à York, au pub Cock and Bottle de Skeltergate un homme brun aux cheveux longs et aux vêtements démodés, vous approche, avec la main baladeuse, vous êtes peut-être face au fantôme de George Villiers. Ce deuxième duc de Buckingham habitait cette maison au cours du XV e siècle. Grand séducteur, il a inspiré la nursery rhyme (comptine) Georgie Porgie. Chantez-la lui, pour voir !

Georgie Porgie, Puddin’ and Pie,

Kissed the girls and made them cry,

When the boys came out to play

Georgie Porgie ran away.

Si tout le monde a déjà entendu parler du jambon d’York, ce n’est peut-être pas le cas pour les fantômes d’York. Pourtant, une étude très sérieuse du Ghost Research Foundation International (GRFI) datant de 2004 attribue à York le titre de « ville la plus hantée au monde. » 

Maintenant que vous le savez, vous pouvez continuer votre pub crawl (tour des pubs) en toute tranquillité, espérons-le… Au Black Swan de Peaseholme Green, plus ancien pub de la ville, vous verrez peut-être une jeune femme en robe blanche se réchauffant devant l’âtre. Pas de raison d’être jalouse si votre boyfriend lui jette une œillade, cette belle est un spectre ! Et si vous êtes accompagnés d’enfants et que vous vous rendez à The Old Starre Inn de Stonegate, ne vous étonnez pas s’ils vous parlent d’une grand-mère aperçue dans les escaliers. Cette fantomatique mamie n’est vue que des plus petits… De nombreux autres pubs renferment mystères et âmes égarées. Gardez bien cela à l’esprit si vous voyez, ici et ailleurs, des meubles voler ou des chaises former un cercle sans que personne ne les touche.

Si vous pensez trouver du répit le jour venu lors de visites touristiques, vous vous mettez gravement le doigt dans l’œil à moins qu’un fantôme se charge de le faire pour vous que ce soit Mad Alice, la folle qui hante Lund’s Court ou les soldats romains qui traversaient la voie sur laquelle a été construite la Treasurer’s House (voir photo). Les édifices religieux de la ville sont également des zones à hauts risques. Même le Theatre Royal n’est pas épargné par les âmes errantes ! Construit sur les lieux de l’ancien Hospital of St Leonard est hanté par le fantôme d’une nonne, emmurée vivante pour avoir été amoureuse d’un noble. On raconte que son spectre porte bonheur aux comédiens et leur permet de donner le meilleur d’eux-mêmes lors d’une représentation… Vous y penserez donc si le spectacle qui vous a détendu pendant quelques heures a été particulièrement bon. On raconte pourtant que le fantôme d’un acteur, tué lors d’un duel, se trouve parfois dans le public et assiste gentiment au spectacle, peut-être à côté de vous ?

F.A

BIBLIOGRAPHY !

http://ghosts-hauntings.suite101.com/article.cfm/haunted_york_england_pubs

+ related articles

Crédit photo : www.visityork.org