Véritable révolution au début des années 80, le Walkman inventé par Sony s'est vendu à 220 millions d'exemplaires (environ...). Cette innovation technologique qui a bouleversé notre manière de consommer de la musique a quitté les chaînes de montage définitivement. Apparu en 1979, le Walkman à cassette aura connu une carrière de 31 ans. Bye bye baladeur...
Masaru Ibuka, fondateur de Sony a imaginé le Walkman en se posant une simple question : comment écouter de la musique sur mon parcours de golf ? Et voilà comment est né ce drôle d'appareil. Il est évident que ce modèle fonctionnant avec des cassettes audio n'avait plus vraiment sa place en 2010. D'ailleurs il n'était vendu qu'au Japon, essentiellement aux personnes âgées. Face à ses rivales numériques ce modèle pour le moins archaïque n'avait plus de raison d'être.
Désormais, le Walkman à cassette trouvera sa place dans les musées ou sur les brocantes. A titre de comparaison, l'iPod c'est vendu à plus de 275 millions d'exemplaires (environ...) mais doit peut-être son existence à ce bon vieux Walkman. Je ne sais même plus si il est possible de trouver des cassettes audio sur le marché ! RIP.