Mon poissonnier les vend toutes décortiquées et j'ai toute confiance en leur fraîcheur. Il faut juste séparer le corail de la noix, couper les petites parties noires, les couper en deux si elles sont très grosses, saler et poivrer sur les deux faces. Trois par personne sont une portion convenable. Dimanche matin, avec 6 noix, j'ai payé 15€. Si je les avais achetées avec leur coquille, je ne suis pas certaine d'y avoir gagné beaucoup, et je me suis épargnée le travail fastidieux de les ouvrir et de les nettoyer....
Pour préparer le lit de légumes, j'ai passé soigneusement à l'eau courante trois très gros poireaux en ne conservant que la partie claire et tendre, que j'ai hachée en fines rondelles. J'ai aussi préparé un bol de carottes en julienne et un peu de persil plat concassé . Dans la casserole, les légumes sont mis à "suer" avec deux cuillerées à soupe d'huile d'olive et un peu de sel. Après quelques minutes, ajouter un verre d'eau, couvrir et laisser cuire pendant environ 20 minutes, en surveillant la présence de liquide.
Au moment de servir, j'ai égoutté les légumes que j'ai couchés au fond d'une assiette creuse. Ajouter une cuillerée à soupe de crème fleurette légère dans chaque assiette. Pas plus de 3 minutes sur la première face, et deux sur la seconde. Ajouter le corail au moment du retournement. Disposer sur la fondue de légumes.
Et voilà un plat parfaitement diététique et savoureux en un minimum de manipulations.
Les noix de Saint-Jacques sont passées au dernier moment à la poêle et au beurre