Second opus dans ma parenthèse goûter, second grand classique remanié. Je suis partie de l'image assez classique de la part de gâteau servie avec une pomme et un verre de lait. Vous voyez de quoi je parle ??? Bien...
Le goûter doit être rapide à préparer, délicieux et un brin ludique. De fait, après quelques courts instants de réflexion, j'en suis arrivée là: une part de quatre-quart servie avec des pommes caramélisée, le tout coiffé par un petit chapeau de fromage frais. la combinaison est somme toute assez classique mais, comme la pâte à tartiner d'hier, les possibilités de déclinaisons sont nombreuses: changer le gâteau, changer les fruits, ajouter un coulis de fruits, du yaourt ou du fromage blanc... Facile à adapter aux goûts des petites têtes blondes, selon moi.
Le must ? Servi dans un bocal on peut trimbaler son goûter pour aller jouer dehors et faire baver les autres !!! Petite astuce pour ne pas ajouter de gras et de sucre : commencez par peser les ingrédients pour le quatre-quart, réservez les. Utilisez une noisette de beurre et d'une cuillère à soupe de beurre de ce que vous aurez préalablement pesé pour faire les pommes et préparer le fromage, et quand vous avez fini, utilisez ce qu'il reste pour confectionner le quatre-quart. C'est clair ?Si vous utilisez du quatre-quart tout prêt, c'est dommage, mais pour la peine, des pommes justes fondues au micro-ondes et du yaourt nature feront l'affaire.C'est parti !
Ingrédients (que des trucs qu'on a souvent dans ses placards !)- beurre mou
- farine
- œufs (4 pour 6 personnes)
- sucre
- pommes (1/2 par personne)
- fromage frais (1 petite cuillère à soupe/ pers.)
1) Pesez les ingrédients pour le quatre-quart: pour faire un VRAI quatre-quart, on pèse d'abord les oeufs sans la coquille et ensuite, on ajoute le même poids des autres ingrédients. Logique, il n'y a que les oeufs dont on ne peut pas précisément choisir le poids.
- Cassez les œufs dans un saladier et pesez les.
- Pesez séparément le même poids de farine+ levure, le même poids de sucre et enfin, le même poids de beurre.
- Réservez.
- Utilisez un peu du beurre que vous avez pesé et une cuillère à soupe pour faire caraméliser les pommes (épluchées et coupées en petits morceaux).
- Pour plus de goût, pensez éventuellement à ajouter de la cannelle, du gingembre, un peu de vanille, par exemple.
- Préchauffez le four à 170°.
- Fouettez beurre mou et sucre, ajoutez les œufs et homogénéisez. Incorporez la farine et mélangez pour que la pâte devienne lisse.
- Enfournez à 180° environ 30 min.
- Coupez une part circulaire de quatre-quart et enfoncez la au fond du pot.
- Versez par dessus les pommes caramélisées une fois refroidies
- Terminez par le nappage de fromage frais.