Police Municipale - Initiation Premiers Secours

Publié le 26 octobre 2010 par Tripuniforme

Hier matin, j'ai fait assistant dans une formation d'IPS, dans le cadre de la Croix Rouge Française : bonne lecture.

Ce n'est pas souvent que j'ai affaire avec le secourisme et la CRF, hier c'était l'occasion. Un des formateurs était absent, j'ai vu avec Guy, et il était d'accord pour que je lui serve d'assistant pour cette formation courte (2h). Le lieu : la Maison de la Vie Associative, pas loin de la Gare, à Béziers. Les personnes concernées : des Policiers Municipaux (...), des Agents de Surveillance de la Voie Publique et du personnel du stade de la ville (donc tous personnels municipaux). La formation durait de 10h00 à 12h00.

J'étais un peu en avance. J'ai retrouvé Guy, nous avons préparé le matériel (mannequins, défibrilateurs...), avons aménagé la pièce. 2 personnes sont arrivées, elles faisaient partie du stade, je les ai fait patienter. Un moment où j'étais seul dans la salle, j'ai vu arriver 4 personnes en uniformes ... 3 hommes et une femme, j'ai serré les mains, le premier m'a dit "nous venons pour la formation au défibrilateur" (vous êtes au bon endroit, sourire). J'étais dans mon élément! Uniforme complet de policier municipal : rangers, pantalon et veste de treillis bleu marine... Les chaises étaient disposées au fond, en demi cercle. Je m'étais préparé une chaise sur le côté.

La formation a été théorique, et pratique. En 2h, on ne peut pas tout dire sur les gestes de premiers secours. Les modules traités  : la protection (se protéger d'abord), l'alerte, la PLS (position latérale de sécurité) : la victime est inconsciente et respire, et le massage cardiaque avec ou sans défibrilateur : la victime est inconsciente et ne respire pas. Guy connait son sujet, j'avais déjà assisté à une formation de ce type, ainsi qu'à un PSC1 (avec mon amie Maryse). Cela me faisait réviser, et puis vous me connaissez, vous qui me lisez! Le début a été théorique, certains ont posé des questions, j'écoutais, bien attentif ...  Ensuite, il a fallu passer à la théorie : j'ai fait la victime! Pour le dégagement d'urgence, et ensuite pour  la PLS, c'était décontracté (comme toujours les formations à la Croix Rouge!). Chacun (la dame aussi) est passé un coup victime, et ensuite sauveteur. J'ai bien rigolé par moments! On a mis des mannequins au sol, et ils ont pu s'exercer au massage cardiaque, et plus tard au maniement du défibrilateur. Cela a été vite l'heure de terminer. J'ai serré à nouveau les mains. Guy s'est aperçu qu'il n'avait pas donné des papiers à remplir. Il me connaît bien (lui aussi!), et c'est tout naturellement qu'il m'a dit "tu connais bien la police, toi, tu iras leur porter directement ces papiers (!)".

L'après midi, j'avais des papiers à faire en ville. J'en ai profité pour aller au poste de police municipale (qui jouxte la Mairie). C'était la première fois que j'y entrais en plus! Après la caserne des pompiers, le bal de la police, j'allais au poste de PM! J'avais tout préparé à l'avance, il me manquait 2 lignes à marquer sur un papier, les 2 dames à l'accueil étaient au téléphone, j'ai patienté en écrivant ce qui me manquait. Celle qui s'est occupé de moi m'a demandé ce que je voulais (il y avait des policiers au fond du bureau). j'ai donné le papier en expliquant qu'on avait reçu un groupe le matin à la formation, mais qu'il manquait des papiers. Elle a compris (j'ai su qu'elle avait elle aussi passé cette formation). Elle m'a remercié. J'en ai profité pour lui demander comment se passait le recrutement à son poste (administratif). Elle m'a renseigné en me disant de me rapprocher du Centre de Gestion à Montpellier. On a discuté un bon moment (ça m'arrive parfois de penser à préparer à nouveau un concours, il me manque surtout la motivation). Elle m'a dit que je pouvais passer quand je le souhaitais (!), que la prochaine session était rpprochée, donc que ce serait pour plus tard.

En conclusion, une matinée et un après midi intéressants, à plusieurs niveaux. J'ai rencontré des personnes sympatiques, vous me connaissez, il m'en faut peu pour me contenter...  Comme d'habitude, à bientôt pour de nouvelles aventures!

********

En réponse au commentaire d'Edith d'hier :

samedi j'étais à la MVA, j'ai suivi une formation de 4h d' "opérateur radio", dans le cadre de la Croix Rouge Française.  J'étais avec Lyliane la secrétaire, et c'était Guy qui nous a fait la formation. Il nous manque des exercices pratiques, le peu que j'ai fait m'a bien intéressé. En plus, c'était presque un cours particulier. J'ai lancé un sujet sur Facebook, et j'ai appris que les procédures d'opérateur radio étaient différentes chez les pompiers! Je ne demande qu'à apprendre (sourire!). Sérieux, je suis avide d'apprendre, j'ai toujours aimé être dans les études ... Je vous tiendrai au courant de la suite donnée!