Il y a plutôt intérêt si vous voulez résoudre la belle étude que je vous propose aujourd'hui !
T. B. Gorgiev, 1957
Les Blancs jouent et font nulle
A l'évidence, la finale serait irrémédiablement gâchée si les Blancs précipitaient leur dernier Pion sur sa case de promotion. Il suffirait que les Noirs répondent à l'identique pour s'emparer de l'infortunée compagne du Roi blanc, une fois ce dernier délogé de la colonne "a". Cette première observation a de quoi ruiner tout espoir ! Mais où est donc le traquenard qui force le partage du point ? 1.Fb2 !! En voilà un qui porte bien son nom ! 1. ...Fxb2 Les Noirs ne se font pas prier, d'autant qu'ils n'ont pas d'alternative valable !
Position après 1. ...Fxb2
En quoi son délestage a-t-il fait progresser le camp blanc ? 2.Tf1 !! Maintenant que la 1ère rangée est évacuée, la Tour vient s'opposer à la promotion noire ! 2. ...Rxf1 Ephémère répit ; l'apparition de la Dame noire est inéluctable désormais...
Position après 2. ...Rxf1
3.Ra6 Il est bien le temps de fuir après cette gabegie ! 3. ...a1=D+ Elle est là... 4.Rb7 ! Et le Roi blanc s'en moque éperdument, car il n'a plus à craindre d'échec et la finale Dame contre Dame + Fou est nulle !
Position finale (télécharger le pgn)
Le Roi noir barre la route à sa Dame, qui ne peut atteindre "h1", seule case autorisant un échec efficace ! Voilà qui justifiait bien le sacrifice de la Tour ! Une belle étude, non ?