Magazine Culture

Le temps de l’ADISQ

Publié le 26 octobre 2010 par Epicure

Comme tous les automnes, fidèle au poste comme le mois des morts et le changement d’heure, voici venu le temps de l’ADISQ.

Comme tous les automnes, fidèle à mes habitudes j’ai toujours autant de réserves mais, naturellement, je serai encore devant ma télé pour regarder les 2 galas (sur 3!) présentés les 1er et 7 novembre.

J’aime notre musique, c’est pourquoi je trouve sain de critiquer la façon dont on la célèbre. Désolée si j’ai l’air de radoter là-dessus à chaque année, j’ai toujours de la difficulté avec certains concepts du genre réussir à répertorier 54 catégories de Félix (dont une catégorie “album de l’année - reprises“) dans un (petit) marché comme le nôtre, tout en étant incapable de récompenser le meilleur album de musique électronique.

Y a pas à dire, ça fait tellement pas l’unanimité que même Sylvain Cossette a décidé de passer son tour et de ne pas payer sa cotisation de “plus de 2 500,00$” (!!!) cette année.

Quelques questions que je me pose, juste comme ça…

Pourquoi juste 11 Félix sur 54 dans le grand gala du dimanche soir?
C’est pas ce gala qui devrait être le plus “important” des 3?

Pourquoi récompenser le meilleur vendeur?
Y a pas des disques d’or et platine pour ça?

Pourquoi Maxime et non Dumas?
Ok, celle-là c’est personnel. ;)

Pourquoi les catégories humour?
Olivier ça vous dit quelque chose?

Pourquoi We are wolves et The new cities mais pas Arcade Fire?

Pourquoi Anick Jean c’est “populaire”?

Pourquoi Damien Robitaille et Luc De Larochelière chantent du folk-contemporain alors que Vincent Vallières est catalogué dans le pop-rock?

Certaines de ces réponses se retrouvent dans le document pdf de 19 pages disponible sur le site de l’ADISQ, cependant ça ne justifie pas tout. Y a encore pas mal de travail à faire pour que cette (ces!) remise(s) de prix soit (soient) le réel reflet de notre paysage musical. On posait d’ailleurs LA question dans La Presse le mois dernier : L’ADISQ est-elle en 2010?.

En attendant d’avoir la réponse, faites votre devoir de citoyen et allez voter pour Daniel, Dumas ou Vincent dans la catégorie de la chanson populaire de l’année.

On se revoit sur Twitter les 1er et 7 au soir!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine