L’art difficile et
délicat de la reprise… Bon nombre s’y sont essayés avant d’y laisser quelques plumes, si ce n’est leur crédibilité.
Bon je sais, nous sommes dorénavant en 2008. Mais laissez-moi vous conter l’histoire de ce producteur trentenaire londonien exilé à New-York, répondant au doux nom de Mark Ronson, et qui pour ma part reste l’une des belles et bonnes claques de l’année passée, de celles que l’on aime se prendre dans les oreilles,
tellement elles nous vivifient les tympans !
Ce touche à tout musical, a rapidement réussi dès le début des années 90, à se faire un nom dans l’underground hip-hop de la Grosse Pomme, en mettant sa sauce sur une bonne flopée de projets. En
2001, il produit Everybody Got Their Something de la chanteuse soul Nikka Costa, et est signé sur le label Elektra Records, pour lequel il
sortira deux ans plus tard son premier album Here Comes The Fuzz.
Talent à l’état brut, il lui faut peu de temps pour être repéré par certains grands noms, pour lesquels il arrange, compose, produit, parallèlement à ses propres projets. Excusez du peu :
Robbie Williams, Christina Aguilera (ça tape quand même sur un CV), ou plus proche de nos affinités, Lily Allen et Amy Winehouse, s’arrachent et c’est peu de le dire, ses services. Cette dernière serait d’ailleurs tellement comblée de leur collaboration, qu’elle ne
souhaite personne d’autre pour produire son prochain opus… Bien joué Mark !!
2006… Notre petit producteur bosse 24/24, et signe entre autres, un petit chef-d’œuvre de reprise : une version cuivrée et funky de "Just " de Radiohead (apparue sur la compilation Exit
Music: Songs with Radio Heads). Les répercussions sismiques de cette perle sont immédiates et unanimes.
Du coup, Mark se lance dans le projet à priori casse-gueule d’un second album, basé sur le concept de reprises et intitulé tout simplement Version. Old Dirty Bastard du Wu Tang y reprend "Toxic" de Britney Spears ; Amy Winehouse (encore elle !!) "Valerie" de The Zutons, aux côtés de la batterie de
The Roots ; Robbie Williams, "The Only One I Know" des Charlatans ; Lily Allen, "Oh My God" des Kaiser
Chiefs…
Kasabian et Paul Smith de Maximo Park y reprennent respectivement leurs propres titres, "LSF" et "Apply Some Pressure". Bref… Seules les versions de "Stop Me" des Smith et de "Pretty Green" de
The Jam, nous laissent sur notre faim.
Voila en tous cas du bon et gros son, idéal pour conduire la main en l’air et bouger la tête à s’en chopper un torticolis !! En 14 titres, notre petit producteur grimpe encore d’un niveau, et son
nom risque d’être souvent entendu dans le vaste monde du bon son !