Dans la mode, septembre est ce qu’on peut appeler « un mois à Salons ». Et oui, c’est la rentrée pour tout le monde et le moment de présenter les prochaines collections. Malheureusement, il est difficile, même voir impossible de pénétrer dans ces temples de la mode à moins d’être un professionnel, un journaliste ou un étudiant dans le textile. Mais, il existe plusieurs salons ouverts au public et un en particulier qui, j’en suis sûre, vous intéressera : Le salon du Vintage.
Ce salon, pour sa 6ème édition, ouvrira les portes de l’espace des Blancs Manteaux, 48 rue Vieille du Temple dans le IVème arrondissement de Paris, le samedi 25 et le dimanche 26 septembre. Plus de 80 exposants, spécialistes du design et de la mode vintage vous accueilleront de 10h à 19H.
Bien sûr, si je vous parle de ce salon, c’est parce qu’une certaine pièce d’habillement y tient une place particulière. Vous ne voyez pas de quoi je veux parler ? Un classique de l’habillement… qui laisse une trace dans chaque époque qu’il traverse… bleu… dont on parle tout le temps sur ce blog… Voilà notre bon vieux jeans et plus particulièrement le célèbre 501 de Monsieur Levi Strauss.
En véritable star de l’univers Mode Pop du salon, cet américain arrivé peu après la libération avec Coca-Cola et le chewing-gum a marqué toute la génération des baby-boomers fans de James Dean dans La Fureur de Vivre. Pour l’accompagner, deux alliés, deux chaussures sans qui le jeans n’aurait peut-être pas été décliné dans autant de styles différents : la Doc Martens pour le côté Punk et la Converse pour les fans de Pacman.
Evidemment le salon présente aussi beaucoup d’objets design et de mobilier qui vous rappelleront votre enfance : téléphone orange à cadran, table en formica ou encore le tabouret tamtam. N’hésitez pas ce salon est un petit voyage dans le temps qui vous surprendra à chaque pas : une vraie madeleine de Proust.