Depuis que Dany Boon nous a fait découvrir le nord de la France, dans son film : Bienvenue chez les Ch’tis, nous n’avions plus aucun doute sur le grand cœur des gens du nord. Et j’aimerais vous présenter Karine Mériaux, la gérante d’une boutique Esprit, qui nous prouve encore une fois que les habitants sont très chaleureux même lorsque la région est froide.
C’est dans la charmante ville de Cambrai que Mme Mériaux a pris, en février dernier, une initiative des plus désintéressée. Gérante d’une boutique Esprit rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny (n’hésitez pas à y faire un tour si vous êtes dans la région), elle a décidé de faire une remise de 7 euros à chaque client qui viendrait acheter un jeans neuf et qui en lui déposerait un vieux en échange. Bien sûr ce genre de promotion est assez connu et le plus souvent c’est l’aspect écologique de la démarche qui est mis en avant, d’ailleurs dans certains cas on peut plutôt y voir une stratégie marketing, enfin passons.
Ici les jeans usagés sont triés et stockés afin d’être distribués à des familles dans le besoin. Et cette opération a eu un succès que Mme Mériaux n’aurait jamais espéré. Les clients ont joué le jeu, près de 280 jeans lui ont été confiés et pour la plus part en très bon état. Eblouie par la réussite de cette démarche, elle a donc fait appel à une association locale : l’association À Domicile Cambrésis, afin d’être la plus équitable possible dans la répartition de ses vêtements.
Grâce à la bienveillance de Karine Mériaux, 200 pantalons (les autres étant trop usés seront recyclés) ont pu profiter à de nombreuses familles qui avaient bien besoin d’un petit coup de pouce en ces périodes de rentrée scolaire. Alors, Mme Mériaux, je vous tire mon chapeau et j’espère que votre exemple incitera d’autres boutiques à faire de même !