Magazine Conso

Arni Thorarinsson - Le temps de la sorcière

Par Camille
Einar est journaliste au Journal du soir, et il a été envoyé récemment dans le nord de l'Islande pour développer l'édition régionale du journal. Il doit couvrir les événements de la région et il ne tarde pas à se faire une image assez nette des difficultés de la société dans les provinces du nord.
Le jeune homme qui avait le rôle principal dans la pièce de théâtre du lycée, qu'Einar avait interviewé quelques jours auparavant, est retrouvé mort sur un tas de ferraille. Einar fait alors sa petite enquête parallèle, mais plus il avance, plus le tableau est flou. Dans le même temps il suit les autres affaires de la région, qui se révèlent complexes et entremêlées les unes aux autres.
Métailié, 2007, 332 p.
Cet Einar est un personnage extrêmement drôle et attachant, à la fois cynique et très fort dans l'autodérision. On suit son travail de journaliste avec intérêt, et même si les affaires qu'il suit semblent parfois insignifiantes, le portrait qu'Einar dresse de cette région est très intéressant.
On ne peut pas parler d'un roman à suspense, loin de là. Les choses avancent lentement et font même souvent du surplace, ce qui pourra amener certains à s'ennuyer. Mais cela ne fut pas mon cas car cela laisse la place à d'autres éléments. L'histoire prend plutôt la tournure d'une enquête sociétale sur ce coin d'Islande et dépeint ses moeurs de façon très intéressante.
La traduction annotée en apprend beaucoup sur cette mystérieuse langue islandaise, ce qui est un vrai plus!
La critique de BMR-MAM et celle d'Essel.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Camille 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines