October Northern Roadtrip - Étape 2 : Luxembourg

Par Magali Renard
Deuxième étape de cette échappée belle automnale : Luxembourg. Une destination motivée bien sûr par les retrouvailles avec mon amie et ex-camarade de Master2 Aurore, qui bosse à l'Institut Européen des Itinéraires Culturels depuis un an et demi. À l'entendre parler de la ville, Luxembourg semble bien loin d'être un eldorado. En dehors du fait qu'il faille se faire au climat particulier du territoire, tous les clichés relatifs au niveau de vie sont vérifiés, mais difficile d'en tirer profit quand on débute et qu'on est immigré.
Niveau patrimoine et culture, il y a quand même de belles choses à voir, parmi lesquelles une somptueuse cathédrale et un riche Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg.

Espace des années 1960 au Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg

Ce dernier renferme notamment un surprenant espace sur les années 1960 ainsi qu'un ascenseur "panoramique" de 18m2 assez bluffant. Voyez plutôt :

J'ai également trouvé que l'expo temporaire "Born to be Wild?" avait une certaine résonance par rapport aux mouvements contestataires actuels, dont la jeunesse est souvent la figure la plus visible. Certaines photographies, explorant les thèmes de la drogue ou de la scarification chez les jeunes, étaient même comparables au travail de Larry Clark (Cf. Expo au Musée d'Art Moderne de Paris qui a été interdite aux moins de 18 ans).
Quelques vues de la ville, où l'on se rend bien compte que le principal avantage de Luxembourg, c'est que c'est très vert :

Les adresses à retenir :

Hotchocspoon

- La Chocolate Company : salon où l'on déguste surtout des chocolats chauds à base de "Hotchocspoon". Apparemment, c'est une chaîne en Europe du Nord (Luxembourg - Allemagne - Pays Bas). Pas donné mais vraiment très yummy!- Bananas : un bar-brasserie très sympa à la déco funky, où les serveurs sont décontractés, où l'on sert les meilleurs burgers de Luxembourg et tout ça à des prix raisonnables!