1153.- En 1985, Jean-Michel Basquiat a accordé une longue interview à Tamra Davis qui le connaissait très bien.
Deux ans plus tard il mourut et elle remisa ses bobines au placard. 25 ans après, le producteur David Koh la persuade de tourner un documentaire sur la vie d'un des plus talentueux artistes du XXème siècle. Pendant 1h28, le spectateur est immergé dans son oeuvre exceptionnelle et vaste de 900 dessins et 1.250 peintures à la puissance évocatrice remarquable. En nous relatant la chronologie de sa vie, au gré de ses rencontres et de ses lieux de vie, la réalisatrice nous fait entrer dans ses peintures en les mettant en perspective avec leurs références avouées ou suggérées. J'ai bien évidemment pensé à mon ami NASTY qui évolue dans ce milieu du street art sans lui avoir jamais demandé cependant quelle place avait Basquiat pour lui dans son inspiration créatrice et s'il l'avait jamais influencé.
Quoiqu'il en soit, le film est très prenant et la musique est judicieusement choisie entre jazz, be-bop et autre mélopée classique revisitée.
Très étrangement, Jean-Michel Basquiat a vécu comme une rockstar, il est mort comme une rockstar à l'instar des 3J : Janis Joplin, Jimi Hendrix et Jim Morrison qui font partie du "Club des 27" tout comme Kurt Cobain.
Son ami et artiste Julian Schnabel avait déjà tourné un film sur lui Basquiat avec David Bowie dans le rôle de son mentor Andy Warhol, ce documentaire m'a donné envie de le voir.
Au final un bon moment passé dans les années 80 avec le terrible et génial Basquiat.
"Jean-Michel Basquiat : The Radiant Child" de Tamra Davis avec Julian Schnabel