(Source : La Dépêche)
Ancien maire de Montpellier, président du conseil régional de Languedoc-Roussillon, personnage haut en couleur et fort en gueule, Georges Frêche est mort hier d’un arrêt cardiaque à l’âge de 72 ans.
Tonitruant, habile, provocateur, visionnaire, et finalement populaire, tel était Georges Frêche, disparu brutalement hier à l’âge de 72 ans d’une crise cardiaque. Avec lui s’éteint un personnage hors du commun, véritable dinosaure de la politique, un trublion embarrassant mais omniprésent de la vie politique régionale et nationale.
Ses petites phrases soulevaient de grosses vagues
Georges Frêche était bien connu pour ses éclats, qui ont mis son parti bien souvent dans l’embarras. Florilège :
Les harkis, « sous-hommes »
« Ils ont massacré les vôtres en Algérie et vous allez leur lécher les bottes ! Mais vous n’avez rien du tout ! Vous êtes des sous-hommes ! Rien du tout ! Il faut que quelqu’un vous le dise ! Vous êtes sans honneur. Vous n’êtes pas capables de défendre les vôtres ! Voilà, voilà… Allez, dégagez ! » (A deux harkis, le 11 février 2006, lors d’un dépôt de gerbe sur la stèle de Jacques Roseau).
L’équipe « black » de France
« Dans cette équipe (de France), il y a neuf blacks sur onze. La normalité serait qu’il y en ait trois ou quatre. Ce serait le reflet de la société. Mais là, s’il y en a autant, c’est parce que les blancs sont nuls. J’ai honte pour ce pays. Bientôt, il y aura onze blacks. Quand je vois certaines équipes de foot, ça me fait de la peine. » (Conseil d’agglomération, novembre 2006)
Les flics et le feu aux bagnoles
« Je me demande si ce ne sont pas les flics, qui, comme en mai 1968, mettent le feu aux bagnoles » (Inauguration de la médiathèque de Montpellier en novembre 2005)
Fabius pas catholique
Laurent Fabius ayant déclaré que s’il était Languedocien, il ne serait pas sûr de voter Frêche, ce dernier a répliqué : « Si j’étais en Haute-Normandie, je ne sais pas si je voterais Fabius. Ce mec me pose problème. Il a une tronche pas catholique. » (Devant la communauté d’agglomération de Montpellier, 22 décembre 2009).
Sarkozy en talons
M. Sarkozy ? Un «grand mamamouchi aux talons compensés. (Février 2005).
Pasteur et Hitler
« Et je dis à mon ami le pasteur Nuñez qui mène cette manifestation, qu’il devrait se souvenir des luthériens qui ont voté Hitler en Allemagne en 1933 ! » (En janvier 2010 au pasteur de la Cimade.)
Jean-Paul II et Benoît XVI
«J’espère qu’il sera meilleur que l’autre abruti (ndlr: Jean Paul II). Celui-là, on le jugera sur le mariage des prêtres et la capote» (Après l’élection du nouveau pape Benoît XVI, en avril 2005).
Le tchador
«Ne vous inquiétez pas pour la dame, elle n’a que les oreillons et on lui tient les oreilles au chaud.» (à propos d’une femme en tchador, lors de l’inauguration du tramway de Montpellier).
-