Les clients que je conseille me rapporte souvent leur désarroi, face à la faiblesse des commentaires et de partage / RT de leurs lecteurs. J’ai géré des blogs à plus de centaines de milliers de visites par mois, dont un sur les travaux de la maison (et non sur le bricolage) pour inciter les internautes à demander des devis gratuits à des entreprises de rénovation et de construction.
1% de créateurs, 9% d’éditeurs et 90% d’audience.
La réalité est que les chiffres sont :
- 1% de créateurs
C’est à dire, des personnes qui vont créer du contenu pour ou sur vous - 9% d’éditeurs
C’est à dire, des commentateurs - et 90% d’audience.
Prenons comme exemple, les chiffres de Wikipedia, dans le post intitulé Règle du 1%.
- 2006 : 1 à 2% des visiteurs de Wikipedia contribuent
- 2005 : 50% de toutes les contributions étaient faites par 0,7% des contributeurs et seuls 1,8% des contributeurs avaient écrits plus de 72% de tous les articles
Non, mais eux ils y arrivent à faire plus de commentaires…
Un des plaisirs du conseil est lorsqu’un de vos clients vous répète les dires de ses « amis »/ »concurrents » : ils arrivent à vendre à 1 internaute sur 2 venant sur leur site (sic!) ou ils obtiennent des centaines de commentaires par mois… avec un trafic inférieur à 10 000 visites par mois.
Fort heureusement, des articles récurrents viennent étayer les faits que j’énonce : le scandale des faux commentaires (Figaro) et des statistiques données régulièrement sur les taux de conversion
Le monde du digital est rempli de fausses informations, mon conseil n°1 est d’écouter les experts et de rechercher sur leurs supports les informations reconnues par le métier et non pas d’écouter tous vos gentils concurrents…
Revenons à nos articles, si vous ne pouvez pas vous offrir le soutien d’un consultant, je vous préconise dans un premier temps :
- De comparer la teneur des articles les plus commentés….dans votre secteur d’activité, bien sûr
Souvent, il est polémique. Au choix un article à l’angle scabreux, impoli, indélicat, attaquant de face ou de profil un grand expert du web, politique, religieux… Est-ce réellement ce que vous souhaitez avoir comme image ? - Egalement, interrogez-vous sur leur présence : depuis combien de temps sont-ils sur le web ? Quels sont leur crédibilité ? Quelle est la qualité de leur contenu ? Sont-ils reconnu comme un expert de leur réseau, de leur communauté ?
- Et surtout accepter qu’internet reste un support utilisé classiquement, comme un livre sur une étagère de bibliothèque. Pourquoi vous choisir parmi tout ce choix ? Et après pourquoi interagir ? Peu de gens annotent les ouvrages, et moins encore éditent un livre. Vous devez vous concentrer sur les 1% et 9% qui sont prêts à réagir.
Il faut savoir que les 1% agissent car ils en attendent une satisfaction de leur égo. Et votre cible, qu’est-ce qui la valorise maintenant ?
Vous vous rendrez compte au final, qu’être accompagné dans vos démarches sur le digital vous fera gagner du temps, de l’argent et plus encore… : demande de devis gratuit