Ce lundi 25 octobre, de bon matin, les activistes de Greenpeace ont apporté à Bruno Le Maire les premiers appels à sauver le thon rouge.
Du 17 au 27 novembre prochain, se tient à Paris la conférence de l’Iccat, la commission chargée de gérer la pêche au thon rouge. Cette échéance est importante : l’Iccat doit prendre les mesures de gestion qui pourront garantir l’avenir de cette espèce, largement surexploitée et dont les stocks ont baissé de plus de 80% en quelques décennies.
La France est le pays hôte de cette conférence, elle doit donner l’exemple !
crédit photo : Nicolas Chauveau / Greenpeace
Greenpeace interpelle le ministre français de la pêche : M Le Maire, encore un petit effort pour sauver le thon rouge !
Ce matin, c’est dans une voiture intégralement habillée pour l’occasion, surmontée d’une réplique grandeur nature de thon rouge, que les activistes de Greenpeace sont venus porter leur message sous les fenêtres du ministère de l’Agriculture.
Dès 8h30, la « thon mobile » a commencé un tour du quartier, équipée d’un mégaphone avec des messages pré enregistrés, provoquant la curiosité des passants de la rue de Varenne.
La voiture s’est ensuite garée devant le ministère de l’Agriculture, diffusant ses messages à plein régime… Les visages étaient nombreux derrière les fenêtres du ministère. Après des mois de tentatives infructueuses, un conseiller du ministre a proposé aux membres de Greenpeace de prendre rendez vous, entrouvrant donc la porte à un dialogue…
crédit photo : Nicolas Chauveau / Greenpeace
Pour que Bruno Le Maire entende notre voix et la porte à l’ICCAT, restons mobilisés !