Article écrit initialement sur GreenIt.fr
Les appareils mobiles intègrent maintenant un nombre impressionnant de fonctionnalités. La palme revient aux smartphones, véritables PC portables miniatures. Les systèmes d’exploitations intégrés ne mettent pas forcément la priorité sur les économies mais plutôt sur le paraitre et les fonctionnalités. En plus d’une consommation créée par la téléphonie, les batteries en prennent un coup (capacité, autonomie, durée de vie…). Pour ne pas écarter la mobilité de la green it, commençons par appliquer certaines bonnes pratiques…
Ces bonnes pratiques sont issues du blog LifeHacker.
Bonnes pratiques générales
- Le fonctionnement des batteries est optimal à des faibles températures. Toute situation qui fait monter la température du portable fait diminuer l’autonomie et la durée de vie de la batterie. Evitez donc de mettre votre portable au soleil ou dans votre poche.
- Désactivez le plus posible la 3G pour l’EDGE ou le GPRS. La 3 G est beaucoup plus consommatrice et de plus l’EDGE et le GPRS suffissent pour la voix.
- Les smartphones intègrent des périphériques en masse : Wifi, bluethoot, GPS… Le smartphone recherche continuellement des données et consomme donc beaucoup. Désactivez ces options et ne les activez que si vous en avez besoin.
- Utilisez avec parcimonie les widgets sociaux tel que Twitter, mail, Facebook… Ces applications vous notifient en temps réel l’activité de vos réseaux mais rendent vote smartphone en constante activité. Vous aviez révé de vous dédoubler, cela est fait et votre double utilise votre téléphone constemment !
- Configurez les temps de mise en veille de votre écran. Laisser l’écran actif constemment n’est pas nécessaire
- Utilisez les versions mobiles des sites Web. Elles sont optimisées pour les smartphones. Utilisez des sites comme Google Mobilizer qui optimisent les pages webs.
Bonnes pratiques spécifiques
Le blog source liste de nombreuses bonnes pratiques pour chaque smartphone. Je vous laisse regarder plus en détail mais voici quelques exemples.
- Pour Blackberry, utilisez l’application Radio Saver qui coupe la cellule de reception lorque la couverture est très faible ou l’application AutoStandby qui met le smartphone dans un état de veille profonde.
- Pour Iphone, n’utilisez le Push des mails que de façon légère ou utilisez des applications comme GPush.
- D’autres tips, pour Windows Mobile, android.. sur le site anglais.
A vos mobiles !
VN:F [1.9.7_1111]