Digne héritière des séries fantastico-actionner, à la FlashForward ou Lost, The Event est une série qui commence un peu n’importe comment. Bourré de flashbacks nauséeux, avec des avants arrières répétitifs pour paraitre mystérieux, la série capte tout de même l’attention. En se focalisant sur le personnage de Shawn Walker (Jason Ritter), homme clé au destin mystérieux, on s’identifie à celui-ci rapidement. En effet, Shawn est un informaticien tout ce qu’il y a de plus normal, roucoule avec sa belle (Sarah Roemer) aux caraïbes avant leur mariage. Bref, rien de passionnant, jusqu’au moment où celle-ci se fait kidnappé et s’ensuit de rocambolesques péripéties. Entre temps on apprend que quelque chose se trame à la Maison Blanche, et qu’ils retiennent des gens contre leurs gré. L’intrigue se focalise donc sur le président (Blair Underwood) et les détenus.
Après 3 épisodes, je peut affirmer qu’on ne s’ennuie pas devant cette série. Les intrigues sont mieux agencées, mieux racontées que dans le pilote et qu’on a envie de savoir ce qui se cache derrière les détenus et leurs agendas. L’action ne ralentit nullement, et les indices sont égrenés rapidement, défaut qu’avait FlashForward à ses débuts.
Alors certes, certaines situations sont déjà vus, quelques personnages sont caricaturales, tel que le président. Mais en dehors de cela, on se rend compte que certains personnages sont tout de même nuancés, et on voit clairement au bout de ces trois épisodes que chaque camps ne sont pas tout noir ou tout blanc, comme le bras droit du président, joué par Zeljko Ivanek ou encore l’espion, joué par Ian Anthony Dale.
Et c’est bien l’ampleur de la dimension fantastique qui permet aussi d’être immergé dans cette série. Bien que sur les 3 épisodes, on ne voit qu’une seule fois un évènement fantastique, c’est bien ce coté mystérieux qui prend le dessus, et qui nous donne envie de continuer cette série. On se pose bien la question : mais qui sont-ils et que peuvent-ils faire ? Et bien entendu, que sont-ils venus faire sur Terre ?
Pour moi, c’est pour le moment une série originale, sans plus, qui se laisse regarder sans peine et qui a du potentiel.