Parce que la musique est quelque chose qui m’est chère, parce que ce blog consiste à parler de média et de leurs contenus, commençons par inaugurer la partie musicale de ce blog avec un groupe que j’ai découvert récemment, à travers un de mes groupes préférés, Nine Inch Nails, qui avait posté un EP composé de chansons de groupes l’accompagnant durant sa tournée Lights In the Sky. Dans cet EP, il y avait le titre Crimewave des Crystal Castles qui m’avait subjugué.
Alors qu’est-ce que Crystal Castles ? Et bien c’est un groupe (plutôt duo) formé de Ethan Kath et Alice Glass en 2004, tout deux originaires de Toronto. Ils ont fait leur premières classes sur Myspace, comme de nombreux artistes. Mais, ces artistes ont rencontrés, lors de la sortie de leur premier album, des critiques acerbes, plutôt mérités on peut dire au vu des scandales qu’ils ont provoqués. Cependant, cet album est incroyable.
Tirant leurs influences du cotés de l’électro et des sonorités de jeux vidéos nintendo, atari etc…, on ne peut qu’être envouté et content de ce qu’ils ont à nous offrir sur leur album éponyme. Ils ont un sens du rythme et des sonorités vraiment incroyable et ont le don d’alterner différentes ambiances entre elles.
Tout n’est pas parfait dans cet album, mais une impression d’écouté de la bonne musique se forme au fur et à mesure de l’écoute. Si je devais retenir 4 pistes, ce sont les suivantes :
« Alice Practice » est speed, rythmé, mélange allègrement des sonorités torturés et efficaces. L’histoire de ce single est que, comme son nom l’indique, Alice s’entrainait et ne devait à la base pas être un morceau, mais l’enregistrement a été posté par son compère. De ce fait, il se sont fait repérer et a été de suite un phénomène.
« Magic Spell«
est tout simplement un enchantement, douce et entêtante, intense au possible, 6 minutes de pures joies à chaque écoute. Je me surprend à danser, rêver, et de savourer l’instant présent. Ma piste préférée.
« Xxzxcuzx Me » la plus torturée et va a une vitesse hallucinante. Elle est tellement intense qu’elle me fait headbangé, chose que je ne fais qu’avec du métal.
« Vanished » est un peu la piste la plus calme, la plus posée et déroule un rythme et une mélodie vraiment impressionnante. De plus la voix est mystérieuse, envoutante.
J’aurais pu mettre beaucoup de titre dedans, mais ca serait indigeste. Écouté le, cet album vaut vraiment le coup. Je vais de ce pas m’écouter le dernier album.
Tracklist :
01 Untrust Us
02 Crimewave (Crystal Castles vs. HEALTH)
03 Alice Practice
04 Magic Spells
05 Xxzxcuzx Me
06 Air War
07 Courtship Dating
08 Vanished
09 1991
10 Good Time
11 Love And Caring
12 Knights
13 Through The Hosiery
14 Reckless
15 Black Panther
16 Tell Me What To Swallow