La carte bleue visa : Connaissez vous ses assurances?

Publié le 25 octobre 2010 par Patsurin

Les garanties de la carte bleue visa 

Savez vous que lorsque vous payez votre  séjour à l'étranger avec la carte bleue visa , vous jouissez automatiquement  d’un contrat d’assurance et d’assistance et ce pour toute la durée de la validité de la carte.?

Lorsque la carte bleue Visa est remise au titulaire, la banque délivre aussi un rapport d’information relatif aux contrats d’assurance et d’assistance.

Le contrat d’assistance par la carte bleue visa couvre quelles personnes ?

- Le titulaire de la carte bleue visa.

- Le conjoint ou le concubin

- Tous les enfants de moins de 25 ans et à charge fiscalement.

- Tous les ascendants et descendants invalides vivants sous le même toit et à charge fiscalement.

Quels types d’assurance sont proposés par la carte bleue visa ?

4 TYPES D’ASSURANCE DIFFERENTES

1) Maladie et blessure

Durant un séjour à l’étranger (séjour payé avec la carte bleue visa), toute maladie ou blessure sont prises en charge par la compagnie d’assistance .

Ce sont les médecins de la compagnie d’assurance qui prennent les décisions finales mises en œuvre (rapatriement, transport, soins par un médecin, séjour hospitalier).

Si le titulaire de la carte bleue visa refuse les solutions proposées, il décharge automatiquement la compagnie d’assurance de toute responsabilité.

En cas de rapatriement, le transport de tous les assurés se fait au domicile du titulaire de la carte bleue visa ou vers le lieu d’hospitalisation.

Si l’hospitalisation sur place( à l’étranger) dure plus de 10 jours , il existe une garantie « présence hospitalisation » c'est-à-dire la possibilité de faire venir sur place une tierce personne choisie soit par l’assuré ou un membre de la famille( l’aller /retour plus les frais de séjour ( 65 euros par nuit pendant 10 jours max )sont pris en charge)

Si l’état de l’assuré est critique ou que ce soit un enfant de moins de 15 ans, cette durée minimum de 10 jours avant la venue d’une tierce personne ne s’applique pas.

En cas d’hospitalisation, une avance des frais de la part de la compagnie d’assurance est possible jusqu’à 11.000 euros.

.Attention, renseignez vous bien avant le départ si cette clause est valable pour tous les assurés, peu importe son lieu de résidence.

Les frais médicaux sur place pourront être remboursé (après remboursement de la sécurité sociale et de la mutuelle) jusqu’à concurrence de 11.000 euros par assuré.

On entend par frais médicaux : honoraires médicaux, médicaments sur prescription, Frais d’hospitalisation, urgence dentaire

2) Décès

En cas de décès de l’assuré, le retour du défunt est pris en charge. Les frais relatifs aux préparatifs de ce retour sont pris en charge jusqu’ ‘à 800 euros.

Le retour des autres assurés de la carte bleu visa sont pris en charge par la garantie assurance décès.

Si l’assuré est inhumé sur place, les frais sont pris en charge jusqu’à 800 euros maximum.

3) Retour anticipé

Les frais d’un retour anticipé d’un assuré vers son pays de résidence peuvent être pris en charge dans les cas suivants :

-hospitalisation de plus de 24h d’un membre de la famille

- en cas de décès d’un membre de la famille.

Soit un aller et retour est proposé à l’assuré pour qu’il puisse retourner ensuite dans son lieu de séjour (date de retour 1 mois maximum après la date d’hospitalisation ou de décès)

Soit un deux allers sont proposés pour deux assurés différents.

4) Assistance en cas de poursuite judiciaire

Cette assurance n’est valable que lors d’un séjour à l’étranger et non dans son pays de résidence.

Si l’assuré a commis une infraction non intentionnelle à la législation du pays et fait l’objet de poursuites judiciaires, l’organisme d’assurance prend en charge :

- Frais d’avocats jusqu’à 800 euros maximum

- Avance pour une caution pénale (7700 euros max)

Ce sont les garanties de bases pour les titulaires d’une carte bleue visa.

Que faut-il faire en cas de demande d’assistance pour les titulaires d’une carte bleue visa ?

1) contacter le plus tôt possible la compagnie d’assurance avec le numéro de téléphone donné avec la carte bleue visa pour obtenir les accords préalables avant d’engager des frais.

2) conserver tous les factures et les justificatifs originaux de frais

3) bien suivre les consignes donnés par la compagnie d’assurance, à défaut toute responsabilité de celle-ci sera levée.

Conseils au sujet des garanties d’assistance avec la carte bleue visa

- D’abord, je vous encourage de payer vos séjours à l’étranger avec la carte bleue visa pour pouvoir jouir automatiquement de ces garanties d’assurance et d’assistance

- Lisez bien le contrat d’assurance lié à votre carte bleue visa pour bien vérifier la nature des prestations

- Pour savoir quelle compagnie d’assurance est partenaire de votre carte (carte bleue, carte bleue visa, carte gold, carte business,…), vous pouvez visiter le site https://www.europ-cartes.com/fr/ (site sécurisé) et saisissez les 9 premiers chiffres de votre carte pour savoir quelle compagnie d’assurance est liée à votre carte.

Bien souvent, c’est Europ Assistance.

<

retrouver ce média sur www.ina.fr