Magazine Cuisine

Epopée gourmande en Russie n°1 : le chocolat (une idée du week-end et pas seulement)

Par Anne Onyme



Café Pouchkine

Le billet était prêt hier mais quelques soucis techniques m'ont empêché d'insérer les images. En tous cas, les photos sont presque toutes triées et je vais enfin pouvoir vous conter mon épopée touristique main néanmoins gourmande en Russie, de Moscou en passant par Iaroslavl. Je n'y ai pas vu James Bond mais en revanche, j'ai presque croisé Gilbert Becaud... Compte tenu du nombre de choses que j'ai pu voir et goûter, tout ne tiendra pas dans un seul billet mais en même temps, cela vous permettra de découvrir tout par petites touches... Pour ce premier épisode, je vais vous parler du chocolat, celui que l'on boit dans l'après-midi après une promenade, que l'on peut humer dans la rue, croquer juste parce que l'on a une envie subite d'un petit carré de choc... Très bon week-end à tous et encore merci pour tous vos messages et passages qui me touchent à chaque fois.

J'ai habité dans le centre de Moscou, non loin de la cathédrale Kram Khrista Spasitelia que vous voyez au-dessus, juste à côté de cette passerelle. Cette cathédrale a une drôle d'histoire, elle a disparu pour réapparaître à diverses reprises. En 1931, Staline détruisit en une journée l'édifice original. Une piscine en plein air y fût bâtie à la place. A l'initiative du maire Loujkov la cathédrale fût reconstruite en 1997. En tournant la tête à gauche, je vous présente le Kremlin ... Oui, il n'y a pas de neige, les températures ont été très clémentes, -5°C au plus bas mais la plupart du temps, entre -1°C et 0°C.
A droite, je ne sais pas si vous sentez l'odeur mais il y a une fabrique de chocolat. Autant vous dire que j'adorais passer par là et que j'espérais que le vent serait dans le bon sens pour sentir les effluves cacaotées de cette chocolaterie. J'ai appris en partant qu'elle allait être déplacée à l'extérieur de la ville très bientôt.
Quand je vous disais que j'ai presque croisé Gilbert Becaud, c'est parce que j'ai dégusté le meilleur chocolat chaud de Moscou au fameux café Pouchkine. Il a été refait entièrement, celui dont parlait Becaud n'était pas aussi raffiné. Je vous laisse admirer la gestuelle de notre serveuse dans ce décor aux faux airs de Ladurée.
Les photos sont un peu sombres, malheureusement mais il faut dire qu'à 16h30 la nuit tombe déjà et les fenêtres sont très petites dans les boutiques. Les biscuits et les gâteaux étaient de toute beauté (vous avez vu ces macarons bicolores à droite ?) et vraiment exquis. Le chocolat était mousseux, dense mais sans être lourd.
Autre souvenir chocolaté, celui pris dans un café du Goum - le fameux magasin universel d'Etat - qui est devenu un temple des marques de luxe sur 3 étages. L'architecture et les décorations sont magnifiques, promis, je vous y emmènerai une prochaine fois. là, le chocolat est arrivé dans une tasse aux accents italiens, hyper dense. D'ailleurs, il a été dégusté à la petite cuillère.
Cette idée de chocolat bien chaud, bien mousseux, ça ne vous donne pas envie d'en boire une tasse avec moi ?
Chocolat chaudPour 4 personnes
150 g de chocolat noir30 cl de lait entier30 cl de crème fleuretteun peu de sucre
Concasser le chocolat, le déposer dans une casserole et y ajouter le lait, la crème et le sucre. Faire chauffer doucement et bien mélanger. Servir bien chaud dans des tasses.
A suivre très bientôt... Une visite du Kremlin et de la Place rouge, le métro, une escapade dans la campagne avec des lacs gelés et des datchas... Et puis aussi les blinis du petit déjeuner, des plats mijotés...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte