Nous avons tous besoin de temps en temps de connaître quelques chiffres sur le monde d’internet. Alors nous vous proposons de faire le point avec ces dernières données (septembre 2010).
En France, 92% des 37,6 millions d’internautes ( individus de plus de 11 ans selon l’étude) se connectent tous les jours à internet. Le taux de pénétration a encore augmenté par rapport à 2009 (+10%) ce qui prouve, pour les rares qui pouvaient en douter, que nous sommes encore dans une industrie en pleine croissance. Mais ce qui est intéressant de se poser comme question c’est quel est l’usage que nous faisons de ce média qui est, toujours d’après l’étude, deux fois plus influent que la télévision.
Nous pouvons identifier deux grandes tendances dans l’utilisation que nous faisons d’internet. L’immense majorité utilisent internet pour rechercher de l’information ou se divertir (64%), et un groupe non négligeable se sert du net pour s’exprimer en produisant du contenu (16%). Ce groupe crée d’ailleurs 70% du nouveau contenu qui s’affiche sur le web. Les particuliers ont pris le pouvoir sur la toile et l’information circule désormais d’individu à individu. Voilà des statistiques qui confortent la stratégie de Sampleo de mettre le consommateur au cœur des problématiques des entreprises.
Concernant les réseaux sociaux, 20 millions de français sont connectés (soit prêt d’un tiers de la population) et plus de 8 millions se connectent par jour. Pour le cas particulier de Facebook, un chiffre un peu original: l’entreprise la plus « likée » est Lacoste avec 1 816 530 fans, suivi de Chanel et de The art of travel by Louis Vuitton. En revanche, il n’y que 2,1 millions d’utilisateurs de twitter, soit environ 10 fois moins que Facebook.
Enfin, on ne peut plus parler d’internet, sans parler d’internet mobile. 12,6 millions de français ont utilisé un téléphone pour se connecter à internet et 20% des français sont désormais équipés de smartphones.
Voilà, je pense qu’avec cette liste de données vous avez tout ce qu’il vous faut pour parler du web.