Que faisiez-vous le 10/10/2010 ? Au matin ?
J'accompagnais trois créatures ailées dans le 19e arrondissement de Paris, rue de Crimée et Riquet, pour réaliser un reportage-vidéo qui sera mis en ligne sur notre Web TV. Savoirchanger.org et l'équipe Public Art Factory de Forabetterworld.net, association d'artistes réunis pour fonder un monde meilleur, se sont en effet trouvés des affinités, et ont collaboré ce jour-là.
Le quartier de Crimée a été le théâtre de violences ces dernières années ; les habitants se sont sentis isolés. Venus spécialement de Hollande, Maily M, la fondatrice de Forabetterworld (ci-dessus en fushia), et son équipe, ont alors décidé d'organiser pour la date symbolique du 10/10/ 2010 un happening créatif et militant dans ce quartier afin de changer la vision du monde des habitants.
Parmi les autres messages, nous lisons en anglais, en arabe et en hébreux : "imagine... la paix".
Les trois artistes ont aussi escaladé à mains nues les feux de signalisation afin de coller sur le feu rouge un coeur en scotch noir. Dès que le feu virait au rouge, le symbole de l'interdiction de passer se changeait en un coeur inspirant l'amour et la compassion.
Des policiers observent les agissements des jeunes filles sans réagir. A de rares exceptions près (certains n'aiment pas voir des tags dans leur quartier :-(, les réactions des habitants sont massivement positives. Ils m'interrogent, car l'équipe parle peu le français, et je deviens ambassadrice quelques heures de cette formidable opération.
"C'est génial ce que vous faîtes", dit une jeune fille, elle-même fondatrice d'une association pour animer le quartier. D'autres encouragent l'équipe en souriant. D'autres disent : "il faudrait que vous soyez plus nombreux, nous en aurions besoin tous les jours !" Les enfants s'émerveillent.
Comprenant les problèmes profonds que ces jeunes affrontent ainsi que tous les habitants de ce quartier, l'équipe de Public Art Factory et Forabetterworld a souhaité rendre hommage à leur courage et transformer leur environnement immédiat, parce que prendre soin des autres, c'est aussi prendre conscience de leurs souffrances.
Et offrir une joie colorée sur les marches de la cité.
Laureline Amanieux
Références en anglais (j'ai traduit dans cet article certains extraits écrits par Maily M) : http://www.forabetterworld.net/projects/wings
Photos : à l'exception du portrait de Guy Gilbert, les photos sont de Joris de Wolf. La toute première et la toute dernière photos sont de Laureline Amanieux. Merci d'indiquer les copyrights en les reproduisant.