Quand le chocolat se met au vert

Publié le 25 octobre 2010 par Bioaddict @bioaddict

Cette année, le Salon du Chocolat lance la tendance " Ethic et Choc " et donne " carte verte " au chocolat bon, bio et durable, à l'occasion d'un salon encore plus désirable, placé sous le signe de l'équitable... Naturalité, chocolats labellisés et effet de serre limité s'invitent ainsi au coeur du Pavillon 5 de la Porte de Versailles, du 28 octobre au 1er novembre 2010, pour fêter l'Année de la Biodiversité.

Le " green " donne le ton cette année : objets futés, tendances design, looks beaux et bio, food trendy, produits innovants et comportements engagés... Aujourd'hui, il est possible de consommer de tout : déco, archi, cuisine, beauté, mode, luxe, bijoux ou chocolat, en se faisant du bien à soi mais également à l'environnement...

Durant 5 jours de folie chocolat, le Salon du Chocolat de Paris mettra en scène, au travers de conférences, de shows musicaux, du défilé " tendances chocolat ", d'expositions photos... toutes les initiatives " vertes " du salon, avec la volonté de sensibiliser le plus grand nombre au développement durable et à la consommation éthique. Une initiative d'autant plus légitime que le salon, plate-forme d'échanges et de rencontres, représente historiquement un trait d'union entre les pays producteurs de cacao et les consommateurs de chocolat.

" Le Salon du Chocolat, crée un lien unique entre les populations du Nord qui consomment le chocolat, et celles du Sud qui produisent le cacao. Il devient cette année une véritable vitrine de toutes les initiatives menées par les chocolatiers et professionnels du cacao du monde entier, en faveur du commerce équitable et du développement durable : packaging biodégradable chaîne de production labellisée... Aujourd'hui, l'éco consommateur de chocolat réfléchit sur les conséquences environnementales et sociales de son acte d'achat. Sa consommation responsable est l'expression d'un citoyen averti et engagé ", précisent les organisateurs du salon.

En effet, il faut savoir qu'en 2009, 2 millions de foyers ont consommé des tablettes de chocolat équitables. Le marché du commerce équitable représente en France 123 millions d'euros, et la catégorie " tablette de chocolat " pèse 17,6 millions d'euros, soit 14,3% du marché. Ces résultats sont en constante croissance, + de 6,7% depuis 2008, et témoignent de l'engouement grandissant des amateurs pour le chocolat équitable (Sources : Alter Eco, IRI, Kantar Worldpanel).

" "La conscience verte" et la  consommation responsable ont radicalement changé la manière dont les consommateurs appréhendent les marques de chocolat, leurs communications et les offres. C'est pourquoi le Salon du Chocolat met à l'honneur le chocolat éthique et responsable et souhaite contribuer au développement d'un cacao et d'un chocolat de grande qualité à la fois pour l'environnement et pour le consommateur ", ajoutent les organisateurs du salon.

L'incontournable défilé " Tendances Chocolat " révèlera cette année encore une prestigieuse collection de modèles " couture " et éphémères imaginés par des tandems talentueux de créateurs et de chocolatiers.

Toujours dans la tendance et au coeur de son époque, le Salon du Chocolat fera ainsi rimer année de la biodiversité avec robes en chocolat biologique, couturiers éco-responsables et décors bucoliques !

En collaboration avec l'Ethical Fashion Show, véritable figure de proue de la mode éthique et responsable depuis 2004, le Salon du Chocolat organise pour la 1ère fois ce défilé au profit d'une association oeuvrant pour une mode durable, vecteur de développement : Universal Love.

Tous les créateurs internationaux qui défileront pour le Salon du Chocolat de Paris 2010 se sont engagés à respecter la charte de bonne conduite de l'Ethical Fashion Show, qui oeuvre pour faire connaître une mode éthique, tendance et créative, guidée par le respect de l'homme, de l'environnement et les précieux savoir-faire qui font la richesse de chaque culture.

Toutes les créations réalisées à l'occasion du Salon du Chocolat seront entièrement fabriquées avec des matières biologiques, des matières naturelles et des produits recyclés.

Seront présents pour la première fois au Salon du Chocolat des créateurs qui représentent la fine fleur de la mode éthique et responsable.
Vous découvrirez notamment les interprétations chocolatées de :
- Les Fées de Bengale et Jean Paul Hevin
- Ekyog et Pierre Marcolini
- Françoise Carre et François Pralus
- Valérie Pache et Stéphane Bonnat
- Isabelle Teste et Lindt
- Martial Tapolo et Valrhona
- Sally Ruddock et Cacao Barry
- Ute Auwaerte et Philippe Pascoet
- Naia Rico et Carl Marletti pour la maison Boissier
- Ethos et Arnaud Larher
- Moda Fusion et Jacques Bellanger
- Carole Dichamps et Baileys
- Imane Ayissi et Christophe Roussel
- Les Garçons et Vincent Guerlais
- Stéphane Bonnat pour Max Havelaar
- Olivia Louvet et Abanico
- Arnaud Vaudounou pour Taillevent....

Le défilé se déroulera, à la manière d'un véritable spectacle, dans un décor naturel et recyclé. Un spectacle inédit, surprenant, mêlant la magie de créateurs avantgardistes,
le savoir-faire de nombreux pays, la perfection de chocolatiers incontournables, et le talent d'artistes et de personnalités de renom.

A savoir : La société LA ROSA, spécialiste des mannequins vitrines " green ", est partenaire du Salon du Chocolat 2010. A l'occasion de l'exposition quotidienne des robes en chocolat, sont mis à disposition une vingtaine de mannequins vitrines entièrement recyclables de la tête aux pieds. Tous les excédents de la chaîne de fabrication sont systématiquement réutilisés et les émissions de gaz quasi réduites à zéro pour un processus de fabrication plus écologique et sans danger, pour l'homme et l'environnement.

L'ensemble des décors de l'espace Cacao Show a entièrement été réalisé par la créatrice Isabelle Teste. Le podium central se pare cette année d'une végétation luxuriante façonnée uniquement avec des matières recyclées.