Inspiré par la ScrapHouse de San Francisco (États-Unis), le projet de la "Villa Déchets" vise à construire à Nantes - sur l'île de Nantes, devant l'Eléphant - une véritable villa d'architecte à partir des déchets collectés, triés et métamorphosés par plus de 7000 bénévoles de la région sur une période de 35 jours (200 bénévoles par jour).
L'objectif du projet est ainsi d'engager un débat citoyen sur la prévention des déchets en amont de la consommation, afin de réduire la production de déchets (chacun de nous produit en effet 390 kg de déchets par an, c'est deux fois plus qu'il y a 40 ans.)
Ce n'est donc pas un hasard si la période de construction de la Villa Déchets coïncide avec la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets qui a lieu du 20 au 28 novembre 2010.
La Villa Déchets sera démontée et remontée au profit d'une association afin de devenir " le symbole du développement durable " au sein de la région Pays de la Loire. Une mise aux enchères des nuitées au sein de la Villa sera ensuite proposée et les dons collectés seront reversés à l'association qui se verra remettre les clés.
La réussite de ce défi surprenant repose entièrement sur une forte mobilisation des bénévoles de l'agglomération nantaise... et d'ailleurs !
Pour devenir bénévole de la "villa déchets", cliquez ici.
Et le projet Villa Déchets ne compte pas s'arrêter là ! En effet, les organisateurs souhaitent continuer l'opération en France et en Europe : Paris 2011, Bruxelles 2012 et Marseille 2013.
Plus d'infos sur le site www.villa-dechets.org
Stella Giani