La Banque Mondiale lance "Apps for Development" ("Applications pour les Développement"), un concours invitant les développeurs logiciels du monde entier à imaginer des applications innovantes exploitant les données publiques de l'organisation, pour répondre aux enjeux de ses 8 objectifs de développement pour le millénaire (ODM).
Comme de plus en plus d'acteurs de l'économie (le domaine du transport public est l'un des plus en pointe), la Banque Mondiale a récemment "ouvert" ses données, qui comprennent une gigantesque collection d'indicateurs économiques, de santé, d'éducation, environnementaux... Le premier objectif du concours est de promouvoir cette "bibliothèque" d'information, de renforcer sa notoriété et d'encourager son utilisation.
Le deuxième objectif est, plus directement, de faire appel à la créativité des millions de développeurs pour inventer des applications utiles, ciblant les principales préoccupations de la Banque Mondiale (l'éradication de la faim et de la pauvreté, l'éducation primaire universelle et l'égalité des sexes sont des exemples des 8 ODM). Il n'est évidemment pas question de supprimer la faim dans le monde avec un logiciel mais les organisateurs du concours sont convaincus que les technologies peuvent permettre de mieux comprendre les problématiques en jeu et d'identifier des pistes de solution.
D'un point de vue pratique, le concours est porté par une plate-forme web sur laquelle les participants soumettent leurs applications et qui présente publiquement toutes les propositions. Elle offre également un espace de discussion pour les échanges d'idées entre internautes. Les lauréats seront désignés par un jury (comprenant, entre autres, un directeur de Google et Craig Newmark, fondateur de Craiglist) mais un prix du public sera également décerné, ce qui laisse supposer que le site du concours permettra aussi aux internautes de juger les idées soumises.
Comme d'autres initiatives similaires, le concours de la Banque Mondiale peut être une source d'inspiration pour les entreprises, à la fois pour l'ouverture des données et pour la mise à contribution du public pour imaginer et développer des applications innovantes. Il démontrera certainement aussi que les nouvelles technologies ont leur part dans le traitement d'enjeux globaux, de la même manière qu'elles contribuent de plus en plus à l'innovation dans l'entreprise.