Selon une étude de Juniper Research, la visiphonie sur mobile ne va probablement pas décoller dans les 5 prochaines années, avec une projection de 29 millions d'utilisateurs dans le monde, à l'horizon 2015.
L'application FaceTime, largement mise en avant par Apple dans ses campagnes de promotion de l'iPhone 4, démontre un intérêt certain de la part des utilisateurs mais, pour le cabinet d'analyse, les limites d'interopérabilité (FaceTime ne fonctionnent qu'entre deux utilisateurs d'iPhone ou d'iPod Touch) constitueront un frein majeur pour une adoption massive.
Cette prédiction est une bonne nouvelle pour la plupart des entreprises, qui pourront ainsi éviter de se retrouver démunies face à une demande de leurs clients, inéluctable à terme, de communiquer en vidéo sur mobile avec leurs conseillers et autres commerciaux. Les organisations les plus innovantes profiteront, elles, de ce délai pour imaginer des usages innovants qui leur permettront d'anticiper les futures attentes des consommateurs.
Quel que soit l'avenir de la visiophonie mobile, l'étude de Juniper est également une occasion de rappeler l'urgence de prendre en compte l'appétence des internautes pour la vidéo dans leurs interactions. Alors que les appels en vidéo (sur PC) avec les amis et la famille sont presque devenus la norme, rares sont les entreprises qui offrent aujourd'hui ce type de service pour des relations commerciales ou professionnelles. Les banques, comme Monabanq, qui s'y sont essayées semblent pourtant réussir avec cette stratégie.
L'adoption de la vidéo sur le canal internet est une première étape à envisager dès maintenant en attendant l'arrivée de la visiophonie mobile !