La treizième édition de l'étude "Consumer Technographics" de Forrester Research auprès de 43 000 nord-américains révèle que l'adoption rapide de nouveaux comportements mobiles et sociaux par les "digital natives" élargit le fossé technologique entre les générations les plus jeunes ("Gen Y" de 18 à 30 ans, "Gen X" de 31 à 44 ans) et les plus anciennes ("Younger Boomers", "Older Boomers" et "Seniors", au delà de 45 ans).
Le phénomène mobile est le plus sensible : 23% des "Gen Y" et "Gen X" possèdent un smartphone (contre 17% de l'ensemble de la population), 85% des "Gen Y" utlisent régulièrement les SMS (contre 57% de l'ensemble), 27% accèdent à des réseaux sociaux sur leur mobile (contre 14%) et 37% profitent de l'internet mobile (contre 23%).
D'une manière générale, les digital natives sont à la pointe de l'adoption des technologies (autre exemple, plus de 2/3 d'entre eux maintiennent un profil sur un réseau social). Les "Gen X" ne sont cependant pas très loin, avec une utilisation plus orientée sur les bénéfices qu'ils peuvent tirer des outils à leur disposition, en particulier pour leurs besoins "familiaux".
L'enquête réalisée ne concerne que les consommateurs des USA et du Canada, mais il ne faut pas douter que les tendances générales sont identiques de ce côté de l'Atlantique. Alors qu'une autre étude, conduite par l'EFMA avec Oracle, concluait récemment que seulement un tiers des banques de la zone EMEA (Europe - Moyen Orient - Afrique) avait une stratégie dédiée aux jeunes générations, il semblerait que l'ampleur du phénomène ne soit pas encore bien mesurée. Il y a pourtant urgence à suivre les jeunes clients sur leurs "terrains" favoris et quelques applications iPhone ne suffiront pas à répondre à leurs attentes...