Ses travaux se concrétisent par de multiples expérimentations, réparties en 4 domaines (expériences augmentées, objets "responsifs", interactions collaboratives et matériaux programmables), parmi lesquelles je vous propose une petite sélection personnelle.
Au-delà de la reproduction des actions habituelles réalisées avec une souris, Mouseless peut également permettre d'enrichir à l'infini les gestes de commande (par exemple avec les gestes "multi-touch" qui sont maintenant de rigueur sur les smartphones).
Le prototype développé représente un coût d'environ 20 USD, ce qui laisse penser qu'une mise sur le marché pourrait être proche...
Cette lampe un peu particulière, avec laquelle ses promoteurs veulent repenser les "objets d'éclairage", exploite la surface du bureau pour mixer des contenus numériques à des objets réels (par exemple, un magazine enrichi de contenus vidéos), en offrant de multiples possibilités d'interaction à l'utilisateur, complétée par une connectivité avec un PC, un mobile...
Les questions auxquelles les chercheurs essaient de répondre avec MemTable traitent de l'intégration des interfaces dans les habitudes de travail en collaboration et de l'avenir de l'informatique "sociale".
La description du projet offre peu de détails mais l'objectif est de refléter dans l'interface le contexte social, structurel et historique de chaque discussion et d'étendre l'expressivité de chaque message pour éclairer les intentions de son émetteur.
Ces projets (ainsi que tous les autres sur lesquels je ne m'attarde pas) semblent prometteurs et, en tous cas, montrent une inventivité sans limite. Reste à imaginer les usages de ces technologies pour l'entreprise de demain...