En présentant son offre de paiement mobile "instantané" à l'occasion du "BAI Retail Delivery" (un événement consacré à la banque de détail), Dan Schatt, directeur de l'innovation financière de PayPal, a insisté sur les avantages de ce mode de paiement pour les banques : il permet notamment de réduire les coûts de transaction (en se substituant aux chèques) tout en donnant des moyens d'atteindre de nouveaux clients.
Le message a déjà séduit plusieurs établissements, petits et grands, dont un exemple concret est celui de la Mercantile Bank of Michigan. Celle-ci a intégré, au printemps dernier, les fonctions de paiement P2P de PayPal dans son application de banque mobile "MercMobile".
Avec cette option, le client de la banque peut émettre un paiement à destination de toute personne en indiquant simplement son adresse de messagerie ou son numéro de mobile (y compris à l'international) et en sélectionnant le compte à partir duquel le virement doit être effectué. Le transfert est gratuit (comme tous les paiements P2P sur PayPal) et seul le bénéficiaire doit posséder (ou créer) un compte PayPal pour recevoir les fonds.
Cette intégration s'appuie sur les APIs ("Application Programming Interfaces", interfaces programmatiques) récemment mises à disposition des développeurs par PayPal et elle peut s'adapter à différentes utilisations, dans des applications ou des sites web mobiles.
Selon Dan Schatt, les banques qui ont déployé cette fonction ont déjà pu constater une évolution des comportements de leurs clients vis-à-vis des paiements, donnant crédit à sa vision du remplacement des chèques. Un autre bénéfice attendu par les premiers "adopteurs" est d'attirer les bénéficiaires des paiements, ce qui est facilité par la capacité que donne le service d'intégrer des messages personnalisés de la banque dans les notifications de paiement.
Malgré quelques expérimentations (comme celle du Crédit Mutuel, Pay2You) dont on ne parle plus beaucoup, le paiement P2P semble continuer à échapper aux banques françaises. Reconnaître l'avance de PayPal dans le domaine et adopter ses services pourrait donc constituer une bonne solution pour relancer les initiatives. L'ajout de cette fonction dans les applications mobiles bancaires, s'inscrivant dans une stratégie d'intégration de toutes les fonctions de gestion d'argent, pourrait en développer l'utilisation et serait une excellente opportunité de différenciation.