Depuis septembre 2009, le portail Apps.gov met à la disposition des agences fédérales un ensemble de services logiciels (SaaS ou "Software as a Service"), avec un double objectif de réduction des coûts informatiques et de promotion de l'innovation technologique (par son effet d'exposition). Les offres disponibles actuellement vont des solutions d'entreprises (ERP, CRM, business intelligence...) aux medias sociaux, en passant par les applications de productivité.
La nouvelle rubrique d'infrastructure ajoutera à cet ensemble des services de stockage, de capacités de calcul et d'hébergement web. Comme pour toute l'offre du portail, les solutions proposées sont soumises à la validation de la GSA, qui vérifie qu'elles respectent ses critères d'éligibilité (incluant notamment le respect de la réglementation applicable aux agences gouvernementales). Pour les utilisateurs, Apps.gov se présente comme un site de e-commerce sur lequel ils réglent leurs achats avec les cartes de paiement émises par le gouvernement. Dans le respect de la logique de cloud, la souscription aux services IaaS sera ajustable à la demande en fonction des besoins, directement depuis le portail.
Malgré un succès modeste (de l'aveu même de Vivek Kundra, DSI fédéral, le portail est actuellement plus utilisé pour identifier les solutions disponibles que pour réaliser les achats), l'initiative du gouvernement américain pourrait constituer un exemple à suivre pour les grandes entreprises.
En effet, au-delà des économies que peuvent permettre les services en cloud (ne serait-ce que par leur capacité à s'adapter aux besoins en quasi-temps réel), le principe du portail Apps.gov suggère une nouvelle dimension pour les politiques d'achats informatiques, favorisant la rationalisation et la réactivité. Dans cette logique, les clés de l'approche de la GSA sont multiples : définition et vérification des critères d'éligibilité spécifiques, qualification de l'applicabilité des solutions (chacune est positionnée dans l'échelle de sécurité fédérale), souscription aux services facilitée, accélérée et unifiée... Elles représentent autant de facteurs qui permettraient de démultiplier la pertinence et la valeur des stratégies de standardisation technologique des grands groupes.