Droit de réponse :
« Dommage qu’il contienne de l’huile de palme qui comme chacun sait contribue à la déforestation et à l’extermination des orangs-outans ! »
C’est ce commentaire sur nos savons qui m’a poussé à écrire clairement mon sentiment sur l’utilisation de l’huile de Palme dans les savons, sans rentrer dans un débat technique ou une bataille de chiffres. Mais, cette question récurrente mérite une réponse :
Déjà, d’ou vient cette polémique autour de l’huile de Palme ? Et là, il faut bien distinguer les deux problématiques qui brouillent notre perception de l’affaire.
Première problématique : Le gain industriel.
L’huile de Palme à remplacé des corps gras classiques trop onéreux pour l’industrie Agro-alimentaire comme les beurres ou les huiles végétales entrant dans la composition de la plupart des préparations de notre rayon alimentation (plats cuisinés, viennoiseries, chocolats etc…). C’est cette sur-utilisation / sur-consommation qui pose un des deux aspects préoccupants quant à l’utilisation de cette huile dans le domaine de l’agro-alimentaire.
Il à en effet été démontré que l’ingestion massive de produits alimentaires contenant de l’huile de Palme dans leur composition avait un effet impactant sur l’organisme, et donc la santé.
Deuxième problématique : La production à outrance.
Bien entendu, qui dit sur-consommation, dit aussi sur-production, et là, c’est aussi un grand n’importe quoi, ou nous, occidentaux, de part la nature de notre mode de consommation, nous favorisons l’émergence d’entreprises qui à l’autre bout du monde déforestent leur propre pays poussés à la rentabilité maximun par des sociétés occidentales, pour à la fin être accusés de criminels par les mêmes occidentaux !
Les bio-carburants sont une autre utilisation importante de cet huile.
Heureusement, les pays producteurs ont maintenant pris conscience du problème et de nombreux programmes on été mis en place conjointement aux actions de Greenpeace dans ce domaine. (Voir l’affaire Sinar Mas, principal producteur d’huile de palme indonésien)
Recul des forets, danger pour des espèces endémiques végétales et animales, pollutions liés aux transports, images insoutenables relayés par la presse et paradoxalement un manque d’information des consommateurs, tout cela participe à la confusion générale autour de ce qui au départ était un excellent produit (et qui le reste) et qui est le devenu le « diable » aujourd’hui !
Et les Savonniers dans tout ça ?
Alors oui, bien sur, l’huile de palme est utilisé aussi lors de la saponification de certains savons, mais d’une part, et c’est important de le rappeler pour qu’il n’y ai pas de confusion, non seulement cette huile ne comporte aucun danger pour la santé humaine quand elle est utilisé en savonnerie, mais en plus elle s’avère être une excellente huile à saponifier. D’autre part en regard des quantités colossales d’huile de palme utilisés par l’industrie Agro-alimentaire, son usage dans la savonnerie est infinitésimale !
(Philippe me glisse que la cosmétique ne représente que 7% de la production de palme)
Pour les Savonniers à froid, ou le respect d’une certaine éthique domine, c’est une question importante. Alors, certains d’entre nous sous cette pression ont décidés de ne plus l’utiliser. Mais, de notre coté, nous connaissons en personne le producteur de notre huile de Palme, et il est donc hors de question pour nous de ne plus acheter ni utiliser une huile de trés bonne qualité, qui fait vivre une famille en Inde, qui ne participe pas à la déforestation massive, ni à l’extermination des orangs-outans !
Il ne faut pas tout mélanger, ni tout confondre, et mettre sur le dos des Savonniers à Froid des erreurs commises par les géants de l’industrie Agro-alimentaire. Nous sommes des savonniers responsables et soucieux de la qualité comme de la provenance de nos matières premieres, mais nous ne voulons pas devenir les otages de cette polémique qui un jour pourrait aussi déborder sur d’autre huiles, comme la noix de Coco, l’Olive, ou autres… Ce jour là que mettrons nous dans nos savons? Des tensio-actifs ?