Le 13 et le 14 octobre, Inbenta a été invitée à présenter ses derniers travaux sur la recherche et la reconnaissance de commentaires sur les réseaux sociaux. Ces journées organisées par le Réseau Galicien de Traitement du Langage et de Récupération de l’Information (RedPLIR) ont servi de forum de discussion entre les groupes de recherches et les entreprises nationales et étrangères.
Inbenta a fait connaître les dernières recherches apportées dans le domaine de l’extraction d’opinions. En donnant une importance spéciale aux particularités linguistiques rencontrées durant développement de sa nouvelle technologie. Les différences existantes entre un texte neutre et une opinion ne sont pas peu importantes. Ces dernières années, l’augmentation exponentielle de l’utilisation des réseaux sociaux, chats, blogs et autres mécanismes de communication par écrit a contribué à l’apparition massive de nouvelles formes d’expression qui vont au-delà des mots et qui nous permettent d’exprimer par écrit rapidement et clairement ce que nous éprouvons ou pensons. Un exemple de cela est l’usage des émoticônes [
Un bon système de recherche et d’analyse d’opinion doit donc prendre en compte toutes ces formes qui sont rapidement incorporées dans le langage écrit des internautes et qui véhiculent autant ou plus de sens que les phrases ou les expressions de la langue.
Cette caractéristique et d’autres propres à l’analyse d’opinions en ligne ont été présentées lors de la communication d’Inbenta qui a eu lieu le 14 octobre à la Faculté de Philologie de l’Université de Saint-Jacques-de-Compostelle.