1) Parce que ça part (trop) dans tous les sens : le pitch ? C'est un peu Tony Starck (Robert Downey Jr) contre l'humanité : il doit se battre contre la justice américaine, contre un méchant Mickey Rourke, contre ses concurrents, contre lui-même (car la machine qui l'alimente est aussi en train de le tuer), tout en essayant de squatter la bande de Samuel L. Jackson. Et tout ça en 2h ?! Et bah oui... Du coup, toutes ces petites histoires ne sont pas assez exploitées, et on en vient même à se demander ce que viennent foutre dans l'histoire certains personnages (ex : Samuel L. Jackson, dont l'évocation de son petit club privé, les "Avengers", est assez brouillonne).
2) A cause de ses clichés (monstrueux) : le méchant est un étranger (russe, car les Russes sont toujours les méchants dans les films hollywoodiens avec les Français et les Arabes), l'espionne a un costume super moulant, un seul homme est capable de contrôler une armée de méchants robots... En résulte alors des personnages mous, et creux (pauvre Gwyneth Paltrow, encore une fois dans le rôle d'une nunuche avec ses moues de lapin crétin...).
3) Parce que c'est beaucoup moins fun que le premier : le premier opus n'était certes pas un grand film, mais il avait le mérite d'être bien fun. Problème : dans le 2, Tony Starck est en train de clamser, ce qui est nettement moins marrant. Et sans sa (grosse) dose de rigolade, le film est nettement moins bon, et a la fâcheuse tendance à s'éterniser.
4) Parce que la promo nous a roulés : un "Iron man 2" bourré d'actions ? Pff, les scènes d'action, on peut les compter sur les doigts d'une seule main... Un "Iron man 2" rythmé par ACDC, qui a composé la B.O du film ? Il y a peut-être deux chansons du groupe à tout casser. Bref, de tous points de vue, "Iron man 2", c'est un peu la montagne qui accouche d'une souris.