C'était trop bon pour ne pas vous en faire profiter.
Moi qui ruminait dans mon coin et qui fulminait sur ces voeux à la chaine reçus sur mon portable, reçus dans ma boite mail...moi qui, telle la vieille conne qui comprend rien, ne comprenait effectivement plus rien à cette tendance galopante pour la facilité dans les attentions..allez hop, trois mots, emballé c'est pesé et zou à tout le répertoire. Voilà, c'est fait, j'suis tranquille pour cette année.
J'ai donc pris le parti de ne pas répondre, de ne même pas lire, d'apporter autant d'attention à mon expéditeur qu'il en a eu à mon égard > Fichier/Supprimer. Etes-vous sure de vouloir supprimer? Et comment!
Tout ça pour vous dire, à vous qui n'avez pas 3 minutes à m'accorder pour me souhaiter de vrais voeux personnalisés, sur du papier de préférence et en oubliant les formules toutes faites, que vos voeux peuvent rester où ils sont...ils iront droit dans ma poubelle virtuelle. Merci.
Edito de ELLE du 31 décembre 2007
Cette année, la Texto effervescence ne passera pas par moi. Avis à ma très chère famille, mes très chers amis, mes très chers copains et mes très chers alliés : mon portable sera fermé du 31 décembre midi au 2 janvier.
Et quand je le rouvrirai d’un geste posé et serein, je jure devant Orange, Bouygues, SFR et consorts que je ne répondrai à aucun Texto impersonnel ni n’en enverrai.
Ce retrait volontaire du monde moderne n’est pas un effet collatéral de Grenelle de l’environnement, même si baleines, ours blancs et bonobos applaudissent en lisant ces lignes. Il faut que vous sachiez que, l’an dernier, l’envoi de SMS pour la seule journée du 1er janvier a battu tous les records en Europe. Or, le pompon revient à la France : 200 millions dans les premières heures de 2007, 160 en 2006, 130 en 2005 et 88 millions seulement en 2004. Jackpot pour les opérateurs.
Vers une heure du matin, nous nous sommes tous vus, enfermés dans un monde intérieur, taper frénétiquement sur des touches qui ne répondaient plus – les circuits étant largement encombrés. Que d’énergie déployée pour élaborer quelques mots sans mettre de singulier, pluriel, masculin ou féminins. Et surtout arriver le premier pour éviter l’indigent « Moi aussi ». Certains se fabriquent plusieurs fichiers :
« Je te souhaite… », « Je vous souhaite… », « Ma chérie… », « Mon… », « Mes… », etc. Mais la grande majorité, d’après les statistiques, se contentent d’envoyer à l’ensemble de leur carnet d’adresses un « bonne année ! » (avec – vous avez noté – un rigolo point d’exclamation).
Marie-Françoise Colombani