L'iPad et l'Iphone vont-ils devenir le Tableau du Futur ?

Publié le 25 octobre 2010 par Darkplanneur @darkplanneur

Marketing de la Poésie suite, avec l'exposition de David Hockney à la Fondation Bergé Saint Laurent, qui nous améne à une reflexion sur la place du digital dans le monde des arts, alors que le Net Art ne trouve toujours pas la sienne...

  David Hockney m'a tuer! Oui car jamais encore, je n'avais été autant bousculé dans mes certitudes (bien qu'encore un peu arc-bouté à mon fidèle Blackberry)... Avec son exposition "Fleurs fraîches, dessins sur iPhone et iPad", il révolutionne le monde des Arts numériques, mais aussi et surtout, le support de création, en sacrant l'Iphone / iPad comme les chevalets des temps modernes.

Le principe est simple, l'artiste se sert du logiciel Brushes sur iphone pour créer ses chefs d'oeuvre! Le doigt sur l'écran ayant remplacé le pinceau. D'abord dubitatif, j'ai compris peu à peu que l'artiste David Hockney révolutionnait tout simplement le monde des Arts (numériques) en mettant au coeur de son processus de création son iPhone et son iPad (quelle consécration pour la marque à la pomme!), mais ce parti-pris pose déjà une question: Comment se vend une telle oeuvre? Car elle ne peut que s'apprécier au prisme de l'expérience interactive iPhone/iPad..



 
Je vous incite pendant l'exposition à observer et regarder vivre les oeuvres du Digital Artist David Hockney, elles vous rappelleront sans doute l'oeuvre ovniesque "Power" du maestro Kanye West. L'expérience 'live' de l'exposition est à vivre à travers la quinzaine d'iPhones, et la dizaine d'iPads accrochés aux murs tels des tableaux de maîtres, mais surtout elle consacre la générosité et le genie de David hockney, un artiste 3.0 qui vit dans son temps, et qui pour ainsi dire, élève les icôniques Iphone / Ipad au rang d'oeuvres d'art, à travers cette phrase: "pour l'heure je me contente de donner les dessins par mail. Comme beaucoup de gens, je n'ai pas encore trouvé le moyen de me les faire payer. Mais comme ils donnent beaucoup de plaisir à mes amis, quelle importance?"

L'exposition "Fresh Flowers" est absolument à découvrir à la fondation yves St laurent / Pierre Bergé

Curated by Thomas