Magazine Finances

L’attractivité des fonds émergents ne se dément pas

Publié le 25 octobre 2010 par Icf_gestion_patrimoine
L’attractivité des fonds émergents ne se dément pas

Investir sur les pays émergents, tel devrait être le credo de tout investisseur à la recherche de performance, sous réserve d’accepter une volatilité élevée.

Les marchés émergents sont devenus incontournables

Jusqu’à un passé récent, les investisseurs allaient sur les émergents avec prudence, considérant que le niveau de risque était trop élevé, et réservaient donc, pour les plus audacieux, une part infime de leur patrimoine à cet investissement.

Aujourd’hui les choses ont bien changé. Les flux de capitaux en direction des pays émergents devraient passer en 2010 à 825 milliards de dollars, contre 581 l’année précédente. Les placements directement investis en actions devraient être multipliés par trois à 186 milliards de dollars. Et le mouvement semble s’accélérer sur les derniers mois.

Principal changement dans les mentalités : le facteur risque sur ces pays ne parait plus si important, et à juste titre, ce sont bien aujourd’hui les émergents qui tirent la croissance mondiale pendant que nos vieilles économies sont à la peine.

Les principaux bénéficiaires de ces flux : avant tout les fameux BRIC, pour Brésil Russie Inde Chine, avec en tête la zone asiatique, tirée par l’économie chinoise, puis la zone Amérique Latine avec comme formidable locomotive le Brésil.

Comment investir sur ces zones ?

Il est encore difficile d’investir  en direct sur des sociétés de ces économies, difficile mais aussi périlleux car il s’agit bien d’une affaire de spécialistes. On préférera donc l’investissement au travers de fonds. On pourra alors opter :

  • soit pour des fonds globaux, qui vont investir sur l’ensemble des zones émergentes, comme Carmignac Emergent ou l’excellent Magellan de Comgest.
  • soit pour des fonds zones, tels que Templeton Asian Growth ou Fidelity Latin America
  • soit enfin en direct sur les pays, sur le Brésil avec le fonds HSBC Gif Brazil, sur l’Inde avec St Honore Inde de chez Rothschild, sur la Chine avec toujours St Honore ou Fidelity, les grandes maisons de gestion trustant bien évidemment les fonds investis sur ces pays.

Guy ROOS

Retrouvez notre sélection des meilleurs fonds émergents


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine