Les bronzés, version bobo
Hier soir, tandis que passait à la télévision le très médiocre "Astérix aux Jeux Olympiques", je suis allé au cinéma voir le dernier film de Guillaume Canet : les petits mouchoirs. Je connaissait bien évidemment Guillaume Canet en tant qu'acteur, mais pas en tant que réalisateur. J'ai découvert la semaine dernière son excellentissime deuxième film - "Ne le dis a personne" - qui a décroché 4 Oscars. C'était donc avec un excellent a priori que je suis allé découvrir son 3ième film en tant que réalisateur.
Les petits mouchoirs a été écrit et réalisé par Guillaume Canet. C'est l'histoire d'une bande d'amis, qui ont des trajectoires de vies parallèles, mais très liée. Des amis qui se croisent et s'entrecroisent, qui vivent leur vie, et qui ont l'habitude de passer leurs vacances ensemble, sur la côte landaise. Le film s'ouvre sur une scène assez choc. Un des amis de la bande se fait renverser en scooter au sortir d'une soirée bien arrosée. La bande d'amie hésite mais décide de partir en vacances malgré tout, espérant que leur ami se rétablisse. Mais l'absence de ce dernier les hantes. Les petites histoires de chacun, les révélation sur leur vie, va venir tour a tour relever ou plomber l'ambiance.
C'est un film très "à la française", autour d'une bande de potes assez bobos. On sourit souvent aux déboires de chacun. On est mal à l'aise parfois avec les réaction de l'un ou l'autre, mais on est jamais indifférent. Le film est bien mené, on passe un moment agréable, mais il manque quelque peu de relief, faute d'un véritable fil conducteur. On quitte finalement les différents personnages, comme on les as laissés, sans joie, et sans regrets.
Bref, un film sympathique, mais loin d'être incontournable.