Fer de lance de l’Imagerie d’Epinal, l’épopée napoléonienne a également été une grande source d’inspiration pour des dessinateurs comme Job, Raymond de la Nézière ou Caran d’Ache que l’on considère comme des précurseurs très célèbres du 9ième Art. Durant ces deux jours, la Bibliothèque accueillera les venues exceptionnelles de, Nicolas Dandois, Pascal Davoz, et, Jean Torton. Des ateliers d'initiation à la BD seront organisés pour les jeunes, ainsi que des stages sur inscriptions. Enfin, vendredi de 17h à 20h, une séance de dédicace aura lieu.
Les magazines Tintin, Spirou et Pilote vont offrir à la bande dessinée une place de choix dans leurs pages durant une grande partie de la seconde moitié du 20ième siècle. Profitant d’un intérêt sans faille pour cette période "porteuse en termes de ventes", illustrateurs et scénaristes vont explorer nombre de sujets et personnages emblématiques.
La création d’histoires courtes sur ces auteurs-pas toujours très connus- est un exercice presque obligé pour les dessinateurs qui rejoignent les équipes de rédactions de ces magazines aujourd’hui mondialement reconnus.
Avec la création d’un manga consacré à Napoléon, la boucle est bouclée; tous les types de bande dessinée ont évoqué l’Empire. Même au Japon, Napoléon et les personnalités de l’époque deviennent des héros mythiques d’un lectorat prioritairement jeune !