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Réussite Scolaire, les premières clés, de Michèle Mallebay-Vacqueur

Par Liss
L'échec scolaire semble un spectre qui hante de plus en plus nos esprits et provoque des crises d'angoisse que l'on tente d'apaiser au moyen de publications abondantes. Chacun scrute, chacun y va de ses propositions, de ses solutions. Il n'y a pas à dire, des livres, des articles, des rapports traitant ce sujet foisonnent. Et ce livre alors, serait-ce "une énième complainte ou un autre brûlot ou pamphlet sur ce thème tant rebattu ?" (p. 15) Pourquoi ce livre ? Quel est son intérêt ? Qu'est-ce qui le distingue des autres ?  Eh bien, tout d'abord il présente les choses différemment : au lieu de lutter contre l'échec, Michèle Mallebay-Vacqueur parle de réussite scolaire, comme l'indique le titre de l'ouvrage. Il s'agit pour elle de proposer "les clés d'un travail scolaire efficace et gratifiant" (p. 22). Il s'agit d'aller en amont, de commencer très tôt à mettre le cap sur la réussite,  le très jeune âge étant "celui des acquisitions définitives" (p. 101)
Cette réussite dépend de beaucoup de choses, certaines déterminantes comme l'apprentissage du geste d'écriture qui "doit devenir tellement automatisé que nous n'en avons même plus conscience et que nous prenons tout naturellement papier et stylo selon nos besoins ou nos envies". (p. 29) ; l'apprentissage de la lecture, que les multiples théories d'apprentissage ne servent pas : méthodes synthétiques, syllabiques ou alphabétiques, méthodes analytiques ou globales... Ce qui est certain, c'est qu'un grand nombre d'élèves arrivent au collège sans savoir lire vraiment, des élèves qui devinent les mots plutôt qu'ils ne les lisent. Il apparaît clairement que l'auteur souhaite l'abandon de la méthode globale, responsable de cette avalanche de lecteurs qui ne maîtrisent pas le code de l'écrit.
Parmi les autres facteurs de réussite, on peut également citer la gestion du temps, la gestion des supports (cahiers, classeurs, fichiers d'exercice...) A ce propos, Michèle Mallebay-Vacqueur tire la sonnette d'alarme contre l'utilisation abondante, voire abusive des photocopies, qui ne constituent pas tant que ça un gain de temps, sans compter que la double consommation de papier (les photocopies sont souvent collées sur une page du cahier ou sur une feuille) dessert la planète.
Par ailleurs, la lecture de cet ouvrage est facilitée, je dirais même agrémentée par des épigraphes, en début de chaque chapitre, qui indiquent bien l'esprit de celui-ci. Par exemple cette citation d'Albert Einstein en tête du chapitre consacré à l'apprentissage de la lecture :
" La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !" (p. 41)
Ou cette autre citation de Léonard de Vinci, à travers laquelle l'auteur exprime la nécessité de maîtriser les outils d'apprentissage : "Les détails font la perfection et la perfection n'est pas un détail." (p. 75)
Outre les épigraphes, il y a également les images, les comparaisons qui rendent la lecture de cet essai agréable et instructive. Tenez, par exemple page 27 : "Personne n'a jamais réussi à faire pousser une fleur en tirant dessus. Il y a un temps pour tout, ce qui signifie qu'il y a à la fois des étapes à respecter et un certain ordre entre elles."
Enfin, l'ouvrage est riche de multiples exemples et anecdotes, tirés de l'expérience de l'auteure, inspectrice de l'Education nationale depuis 1984. Le livre s'adresse aussi bien aux parents qu'aux enseignants, et le message essentiel qu'elle veut faire passer aux uns et aux autres, c'est d'arrêter d'incriminer les enfants, de leur faire porter toute la responsabilité de leur échec, nous également, enseignants et parents, avons notre part de responsabilité, et je ne puis résiter à l'envie de partager avec vous un passage qui a particulièrement retenu mon attention :
Comme tout un chacun, j'entends les témoignages d'enseignants au bout du rouleau, surtout dans les collèges et lycées où l'on est trop souvent confronté à une jeunesse particulièrement difficile et à des situations très stressantes. Cependant, à lire les descriptions de ces jeunes qui viennent en classe sans le matériel nécessaire, qui parlent entre eux sans se soucier de l'adulte cherchant avec plus ou moins de succès à dispenser son cours, qui s'absentent à leur guise ou quasiment, je ne peux me défendre du sentiment, peu plaisant, que de tels jeunes se comportent peut-être tout simplement avec l'institution comme l'institution s'est comportée avec eux aux premiers temps de leur scolarité.Que ce soit à l'école ou à la maison, ils ont été confrontés à tous nos "attends !" ("une minute", "tu vois bien que je suis occupé(e)", "va jouer/prendre un livre", "j'arrive", "j'arrive tout de suite", "je te dis que je viens", "oui, ça vient", etc.) plus souvent que de raison. Or, que nous répondent-ils, maintenant qu'ils sont grands, quand, à notre tour, nous leur réclamons leur attention ? Très naturellement, ils nous renvoient tous ces attends" dont nous les avons gavés sans aucune mesure." (pages 167-168)
C'est donc un livre plein de conseils et de bon sens dont les parents et les enseignants pourront tirer un grand profit. Je l'ai lu dans le cadre du programme Masse critique de Babelio.
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Michèle Mallebay-Vacqueur, Réussite scolaire, les premières clés, témoignage d'une inspectrice de l'Education nationale, Michalon Editions, juillet 2010, 220 pages, 17 €.

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